Victoire

NON à la fermeture d'une classe de maternelle d'Edouard Vaillant (Fontenay-sous-Bois)

Cette pétition a abouti avec 266 signatures !


Il a été décidé la fermeture d’une classe de maternelle pour cette rentrée scolaire de septembre 2020 dans l’école Édouard Vaillant à Fontenay-sous-Bois. Ce qui a pour conséquence des classes de maternelle à doubles niveaux avec des effectifs de 30 à 31 élèves, sans aucune exception. Pour rappel, ce sont deux classes fermées en 2 années consécutives au sein de ce même groupe scolaire !
 
Nous, parents d’élèves, nous avons le devoir de nous mobiliser afin de contester cette nouvelle fermeture de classe et exigeons la réouverture d’une classe en maternelle.

La fermeture de cette classe impacte significativement l’éducation scolaire de tous nos enfants cette année et pour les années à venir.
 
Comment espérer qu’une institutrice ou un instituteur puisse enseigner de manière optimale avec autant d’élèves ? Quid des enfants en difficulté scolaire ou en situation d’handicap ?
 
Avec un taux de contaminations au Covid-19 ayant de nouveau grimpé et l’implémentation de nouvelles mesures sanitaires plus strictes, comment espérer respecter le protocole sanitaire (distanciation physique, lavage des mains réguliers, …) avec autant d’élèves par classe ? Surtout avec des enfants ayant entre 2 ans et 5 ans et qui ont besoin d’être soigneusement accompagnés.
 
D’autant plus qu’avec la période de confinement, nos enfants ont un retard abyssal à combler sur le programme 2019-2020 et comment espérer rattraper cela si l’enseignement se fait « à la chaîne » ?
 
Parmi nos soutiens, nous pouvons compter sur notre Maire, Jean-Philippe GAUTRAIS, et l’ensemble du Conseil Municipal qui se sont déjà exprimé et engagé sur ce sujet auprès de l’Éducation Nationale CONTRE cette fermeture de classe.
 
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’École Maternelle Édouard Vaillant à Fontenay-Sous-Bois. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant ainsi que de bonnes conditions sanitaires, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande afin de revenir sur leur décision de fermeture d’une classe de maternelle à l’École Édouard Vaillant.



Parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves UPEV a besoin de votre aide pour sa pétition “Education Nationale: NON à la fermeture d'une classe de maternelle d'Edouard Vaillant (Fontenay-sous-Bois)”. Rejoignez Parents d'élèves et 265 signataires.