Victoire

Cette pétition a abouti avec 499 signatures !

En cette rentrée 2020, l’Académie et le rectorat ont décidé la fermeture d’une classe à  l’école maternelle Elisa-Lesourd de Fontenay-sous-Bois. Cette décision a pour conséquence des classes de maternelle avec des effectifs jusqu’à 31 élèves par classe et dans le contexte sanitaire actuel, il est inacceptable que nos enfants soient 30 ou plus dans des classes destinées à en accueillir confortablement un maximum de 25.

Nous, parents d’élèves, associations de parents d’élèves FCPE et AIPEF, nous mobilisons pour contester cette fermeture de classe et exigeons la réouverture.

Cette décision s’appuie sur une logique comptable et ne prend pas en compte un certain nombre de points d’attention ou de spécificité :

- L’école compte des chiffres constants depuis 2 ans qui ont permis une ouverture de classe à la rentrée 2019  Aucune stabilité et on fait donc « du yoyo » sur le dos des enfants.

-        La livraison attendue de nombreux nouveaux logements au cours de cette année scolaire risque de faire augmenter fortement le nombre d’élèves, comme le démontre « l’étude de capacité d’accueil des enfants dans les écoles de Fontenay-sous-Bois » réalisée par la commune. L’objectif de la mairie est même de créer une nouvelle école pour désengorger le quartier et non de compresser davantage les enfants.

-        L’école qui compte à la rentrée 10 classes, en possède deux qui sont dans des bâtiments annexes éloignés du reste de l’école. Cette particularité ne semble pas prise en compte dans le décompte des enfants.
Par ailleurs, des familles ont demandé des dérogations pour que leurs enfants puissent être accueillis dans l’école, comment ne pas les compter aussi ? Sont-ils des invisibles pour les statistiques ?
En cette rentrée en pleine crise sanitaire, après plusieurs mois d’école à distance, les difficultés pour les enseignants sont déjà nombreuses, il est évident que des effectifs si importants augmentent les difficultés de gestion des classes dans ce contexte et de respect du protocole sanitaire.

-        Depuis la fin de la période de confinement, les associations de parents d'élèves mobilisent dans tout le Val-de-Marne pour demander un moratoire sur la fermeture de classes. Plus que jamais, il nous parait nécessaire en cette rentrée scolaire 2020 de prendre en considération le fait que les difficultés sanitaires actuelles creusent encore plus les inégalités entre les enfants. Le travail qui sera à faire n’en sera que décuplé et nous comptons beaucoup sur l’Education Nationale pour permettre aux enseignants de mener à bien le travail qui sera à faire. Pour cela, les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage doivent être mises en place.

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’École Maternelle Elisa-LESOURD  à Fontenay-Sous-Bois. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant ainsi que de bonnes conditions sanitaires, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande afin de revenir sur leur décision de fermeture d’une classe de maternelle à l’École Elisa-Lesourd.

FCPE compte sur vous aujourd'hui

FCPE FERRY-LESOURD a besoin de votre aide pour sa pétition “Education Nationale: NON à la fermeture d'une classe de maternelle à Elisa-Lesourd (Fontenay-sous-Bois)”. Rejoignez FCPE et 498 signataires.