Pétition fermée

Vols de rapatriements - Remboursez nous au prix "normal" des vols

Cette pétition avait 43 signataires


Depuis le mois de mars 2020, des dizaines voir des centaines de milliers de gens se sont retrouvés bloqués à l'étranger pour une crise sanitaire dont "ils ne sont pas responsables".

Certains ont pu partir rapidement, d'autres ont du, ou ont pu attendre pour diverses raisons, qu'elles soient personnelles ou indépendantes de leur volonté, liées ou non à la diffusion de ce Virus, les différents cas de chacun étant nombreux.

Dès le mois de mars, des vols ont été mis en place pour le rapatriement des Français, mais aussi pour les ressortissants d'autres nationalités Européennes, dont les prix ont ont été largement sur-pratiqués.

Prenons le cas d'un vol Colombie France avec Air France Klm:

Le prix moyen du vol retour uniquement est de 700 euros alors que c'est généralement le coût d'un aller-retour (Entre 700 et 900 euros suivant les dates), en classe économique, prix pratiqués par Air France, KLM, Avianca, Air Europa entre autres.

Il apparaît donc clairement que les spéculations qu'avaient condamné notre Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que notre Ministre des Transports au mois de mars sont réelles.

Il faut savoir également que certains avions en provenance de France sont arrivés à vide, tel que le vol du 5 juin 2020 entre autres, qui devait ramener 200 Colombiens bloqués en France, puis repartir avec 300 Français à son bord.

Cette décision de dernier instant étant liée au nombre de vols Humanitaires maximum par jour à Bogota, mais ne peut nullement justifier le fait de payer double la valeur du billet.

D'ailleurs, sous l'argument que les avions soient vides de passagers ou pleins, le prix pratiqué devrait reste le même.

Peu importe les raisons qui serviraient à tenter de justifier ces prix, le Voyageur ne devrait pas avoir à subir les décisions et l'organisation misent en oeuvre par les Compagnies ou les Etats.

La question de la politique de prix en cette période reste un grand mystère, qu'il n'appartient pas aux voyageurs d'éclaircir.

Au même moment, entre les mois de mars et juin 2020, l'annonce en début de crise que le PDG d'Air France Klm, Mr Ben SMITH allait recevoir 2 millions d'euros de dividendes, qui ont finalement été ré évalués à 768 000 euros sur décision des Actionnaires (Français).

Les Actionnaires Hollandais ont quant à eux voté en majorité contre!

Sachant que nos deux Etats respectifs vont injecter 14 milliards d'euros d'aides pour la Compagnie Air France KLM:

Nous, les voyageurs ayant payé notre billet de retour vers la France avec cette Compagnie depuis le mois de mars, demandons à être remboursés à hauteur de ce qu'aurait été un tarif  "courant", à savoir 50% du prix du billet que nous avons dû payer.

Cette pétition en appelle à tous les voyageurs rapatriés ou en passe de l'être, et adressée au Gouvernement, la Compagnie Air France - Klm, UFC que choisir.



Stéphane compte sur vous aujourd'hui

Stéphane PETITJEAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Edouard Philippe: Vols de rapatriements - Remboursez en partie au prix "normal"”. Rejoignez Stéphane et 42 signataires.