Non à l'application de la loi sur les indemnités chômage dans les DOM

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Monsieur Le Premier Ministre

A partir du 1er Novembre 2019 entre en vigueur la première phase de la nouvelle loi sur l’indemnisation du chômage. Cette loi devrait toucher un peu plus de 700.000 chômeurs en France, 210000 qui avaient la possibilité d’ouvrir des droits ne pourront plus, 200000 autres verront leurs indemnités baisser selon le nouveau barème de calcul, le reste verra reporter de plusieurs mois le début de leurs indemnités.

Ces mesures qui sont passées quasiment inaperçues en Martinique auront pourtant de grande conséquence dans un département miné par un taux de chômages importants, 18% de la population est au chômage, les 15/29 ans avec 43% de taux de chômage sont les plus durement touchés.

18% de la population active du secteur privé est en intérim, CDD, dont 11% en sous-emploi… soient 19700 personnes. Cette classe de travailleur sera la première touchée par ces mesures parce qu’elle alterne entre missions plus ou moins longues et période de chômage.

Les familles ayant au moins un des parents en intérim verront leurs indemnisations baissées où n’auront plus la possibilité d’avoir des droits. Dans un département ou le coût de la vie est plus élevé qu’en Métropole cette mesure conduira inévitablement beaucoup de familles dans une grande précarité.

Le nouveau barème de calcul baissera considérablement le montant de l’indemnité chômage, ce qui aura un impact sur l’économie locale.

C’est dans ce sens que nous demandons que cette nouvelle loi ne s’applique pas dans les DOM au vu de la particularité du tissu économique des Départements.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !