Maintien des instituts français de Norvège / Keep the French Institute in Norway open

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Christian GAUSSEN
Christian GAUSSEN a signé la pétition

Scroll down for English version
--------------------------
Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères avait inscrit dans le projet de Loi des Finances 2020 actuellement en cours d'examen au Parlement la fermeture de l’Institut Français de Norvège. Cela ressort clairement dans l'avis 2303 présenté par le député Frédéric Petit à l’Assemblée nationale.

Cette décision semblait confirmée par une annonce sur le site de l'Institut Français d'Oslo en date du 23 novembre indiquant l'arrêt en mars 2020 de l'activité actuelle.

Le 29 novembre, lors d'une séance au Sénat, le Ministre JM Le Drian a indiqué en réponse à une question portant sur la décision de fermeture de quatre instituts français que dans le cas spécifique de la Norvège les éléments portés à sa connaissance allaient l'amener à probablement revoir cette position. Visionnez sa réponse ici. Nous demandons au gouvernement français de confirmer cette réponse et de renoncer à cette fermeture.

L’Institut français de Norvège existe depuis 1963, et s'est appelé Centre culturel français jusqu'à 2011. Installé à Oslo et à Stavanger, il offre des cours de français à environ 1000 inscrits par année, et une programmation culturelle riche et unique aux Français de Norvège et aux Norvégiens francophones et francophiles.

Cette décision de fermeture serait en complète contradiction avec l’ambitieuse stratégie pour la francophonie annoncée par le Président Macron. Sa justification économique ne semble pas convaincante non plus dans la mesure où l'Institut Français est à l'équilibre financier en 2019 et où la Norvège est aujourd'hui un des pays les plus dynamiques du monde, très en pointe sur un certain nombre de sujets d'une grande actualité (énergie, transition écologique, pisciculture, GovTech…). La communauté française y est grandissante, et l'intérêt des acteurs économiques français pour la Norvège est croissant.

Vous trouverez plus d'informations mise à jour dans cet article : https://lanorvege.no/exclu-la-fermeture-de-linstitut-francais-de-norvege-prevue-pour-juin-2020/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The French government intends to close the French Institutes in four countries, including Norway, in March 2020. This is part of the 2020 National Budget currently being examined by the Parliament and the Senate.
Meanwhile, thanks to the intervention of several French parliamentarians and to our mobilization, the Minister of Foreign Affairs has indicated on Nov. 29th that he ;ight reconsider this decision in the specific case of Norway.

We, French citizens living in Norway and Norwegian lovers of French culture, kindly ask the government to confirm this good news and to keep the Institute open.

The French Institute was founded in 1963 as the Centre Culturel Français. Its branches in Oslo and Stavanger teach French to about 1000 students each year and offer a rich cultural program.

Closing the Institute would deal a serious blow to French language and culture in one of the fastest growing countries in Europe, at a time when the country is of growing interest to French companies and when the number of French citizens choosing to live here is increasing fast.

A small group of teachers in Oslo intends to offer French classes through a new private structure. Although we support their initiative, it is inimaginable that they could without adequate governmental support provide the cultural and linguistic offering Norway deserves!

You can find more updated information in the article Lorelou Desjardin wrote on her blog.