0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Nous, Français résidant en Asie, de tous bords politiques, subissons désormais dans notre quotidien les effets du dérèglement climatique.

Alors que nos villes sont asphyxiées et la qualité de vie de la population se détériore sous le poids de notre inconscience, de Pékin à Oulan-Bator, de Ho Chi Minh-Ville à Jakarta, l’urgence est là et la tâche est immense.

La liste des maux est longue :

- Pollution atmosphérique visible et quotidienne dont les effets néfastes sur la santé sont avérés et ne cessent de croître ;
- Pollution des eaux entraînant la mort de nombreux poissons et autres espèces ;
- Érosion rapide du littoral avec d’importantes conséquences sur l’économie du tourisme ;
- Montée des eaux et salinisation des cultures poussant les paysans hors de leurs champs vers des villes déjà engorgées ;
- Effondrement des écosystèmes…

Toute l’Asie, moteur de l’économie globale, risque de s’effondrer en entraînant le reste du monde avec elle.

En tant que citoyens français, nous votons aux trois grandes élections, présidentielle, législatives et européennes, ce qui nous permet de nous impliquer dans la vie politique de notre pays, en dépit de notre éloignement géographique.

Nous attendons du président de la République et du gouvernement que vous dirigez, un changement de paradigme immédiat et radical : l’écologie doit désormais être le fondement de toute action politique. Au vu des cataclysmes à venir, si rien n’est fait, la relance de la croissance économique et la baisse du chômage seront des objectifs bien dérisoires.

Selon les vœux du Président exprimés par l’initiative « make our planet great again », la France doit incarner et porter la relève du changement de paradigme.
La voix de la France raisonne à l’international, mais comment être crédibles si nos propres engagements adoptés lors de la COP 21 ne sont pas tenus ?

Nous vous demandons donc :

-      Le respect de l’échéancier adopté lors de la COP 21 ;
-      La mise en place systématique d’une diplomatie écologique lors des déplacements du Président et du Premier ministre à l’étranger ;
-      Par voie de conséquence, l’inscription prioritaire de cette diplomatie dans la programmation des accords bilatéraux ;
-      La mise en œuvre immédiate des mesures sans précédent recommandées par le GIEC.

Nous, Français de l’étranger, signataires de cette lettre, nous engageons à être le relais de la France pour accompagner ce changement en Asie, cette région du monde stratégique en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de développement mondial.

Les Français d’Asie (NotreAsieDemain@netcourrier.com)

Ariane compte sur vous aujourd'hui

Ariane DESAEDELEER a besoin de votre aide pour sa pétition “Edouard Philippe: Français d’Asie, faisons de l’écologie une VRAIE priorité de notre gouvernement!”. Rejoignez Ariane et 1 660 signataires.