Des tests de Covid-19 pour tous !

Des tests de Covid-19 pour tous !

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Anna BORREL a lancé cette pétition adressée à Edouard Philippe (Maire du Havre - Ancien Premier ministre ) et à

D'après les données officielles, 2500 kits de tests de dépistage du Covid-19 seraient disponibles en France par jour, ce qui n'est déjà pas suffisant pour tester le personnel soignant. Les témoignages de médecins et infirmièr.e.s à l'Hôpital nous apprennent qu'ils ne disposent pas des moyens de se faire eux-mêmes tester. Les médecins de ville ne peuvent tout simplement pas procéder à ces tests. 

Il n'y a, d'après les déclarations d'Édouard Philippe, aucune volonté politique de s'attaquer à ce problème. Il faut TRÈS URGEMMENT que cela change. 

Quelles conséquences ? Les tests disponibles sont réservés aux cas "graves" et à certaines "personnalités". Résultat : quand nous tombons malade, il est impossible de savoir si c'est d'une grippe, d'une pneumonie, ou du Coronavirus. Il en résulte que les statistiques sont faussées et les diagnostics flous. Il en résulte aussi que les professions au contact d'autrui peuvent être porteurs du virus et le transmettre largement. Il en résulte enfin qu'on ne sait toujours rien sur une possible réinfection. La Corée et l'Allemagne, pays qui semblent mieux que nous faire face à la pandémie, ont appliqué une politique exactement inverse en renforçant les diagnostics et en mettant l'accent sur la multiplication des tests.

A titre d'exemple, la Corée du Sud a mené une campagne de 274 500 tests, soit 0,5% de la population, pour 8 236 cas diagnostiqués selon Les Echos. Depuis quelques jours, le nombre de cas décroît dans le pays.
En comparaison, dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France fait état d’un pic de seulement 2 351 tests, enregistré le 10 mars. 15 018 tests ont été menés en France depuis le 24 février pour 2 039 cas confirmés. Un peu moins de 1000 échantillons ont été analysés par jour. On est très très loin du compte...

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lui-même, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé tous les pays dans le monde à intensifier les tests de dépistage de coronavirus comme meilleur moyen de ralentir la progression du Covid-19. Il s'agit d'une mesure de bon sens.

Nous appelons donc le gouvernement à cesser de négliger cet aspect essentiel de lutte contre la pandémie, et à mettre au plus vite à disposition du public des tests nombreux et efficaces.

 

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !