Casterman et Moulinsart doivent reprendre la collection "Hergé, le feuilleton intégral" !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


En 2015, sous le titre Hergé, le feuilleton intégral, Casterman et Moulinsart lançaient la publication de l'intégralité des bandes dessinées d'Hergé telles qu'elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, Le Soir et le journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques s'y rapportant (couvertures, bandeaux-titres, illustrations...). Cette collection était prévue en 12 gros et beaux volumes, à paraître à raison de deux par an.

Les tintinophiles auraient ainsi eu à disposition les œuvres complètes d’Hergé sous la forme de leur prépublication originale dans la presse, augmentées d’un appareil critique écrit par Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters. La parution de cette collection devait s’étaler sur six ans, et ainsi s’achever en 2021…

À  ce jour, les cinq premiers volumes (couvrant les périodes de 1935 à 1943, puis de 1950 à 1958) ont été publiés, prenant déjà un certain retard sur le programme éditorial prévu. Mais depuis le 7 novembre 2018, rien n’est paru ! On nous avait annoncé une collection complète en 12 volumes, nous ne comprenons pas pourquoi la série s’est interrompue.

Le décès de l’un des auteurs, Jean-Marie Embs, ne peut expliquer à lui seul l’abandon de ce grand projet. La rédaction était vraisemblablement achevée, et si ce n’était pas le cas, un autre spécialiste pourrait prendre le relais.

Les éditions Casterman et Moulinsart se doivent de tenir leurs engagements et de respecter leurs lecteurs. Nous leur demandons dès lors de se remettre au travail et d’achever le Feuilleton intégral.

Premiers signataires : Albert Algoud, humoriste, animateur et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages tintinophiles. Philippe Goddin, président des Amis de Hergé, auteur de nombreux ouvrages sur Hergé et son œuvre. Benoît Grimonpont, président du Cercle Archibald, rédacteur en chef de la revue Doryphores ! Pierre Fresnault-Deruelle, professeur émérite à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (histoire de l’art, esthétique et sémiologie de l’image). Patrice Guérin, administrateur des Amis de Hergé. Jacques Langlois, administrateur des Amis de Hergé. Renaud Nattiez, auteur d’ouvrages sur Hergé  et son œuvre. Michel Porret, historien, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève. Bertrand Portevin, auteur d’ouvrages sur Hergé  et son œuvre. Olivier Roche, administrateur des Amis de Hergé, auteur de Tintin. Bibliographie d’un mythe.