Petition geschlossen.

Appel à une politique énergétique durable pour la Suisse

Diese Petition hat 10 Unterschriften erreicht


L’organisation Economiesuisse va bientôt prendre position sur la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Un oui serait la dernière chance de garantir un avenir durable pour les générations futures. Nous voulons garder notre environnement intact, renforcer la recherche dans les technologies vertes et créer des emplois de haute qualité dans ce nouveau domaine. Nous ne voulons plus payer la facture d’une politique énergétique produit d'une vision à court terme. Cette votation va être décisive pour notre avenir.  Si toi aussi, tu attends un signal fort de la part de la plus grande association économique de notre pays, signe notre pétition pour que Economiesuisse prenne la bonne décision pour le futur de la Suisse.

La stratégie énergétique sera très profitable à l’économie suisse. Chaque année, nous versons 10 milliards de francs à des gouvernements autoritaires douteux qui ne respectent pas les droits de l’Homme. Cette stratégie permet à notre économie et notre pays de garder son indépendance et même d’augmenter sa compétitivité. Il en va de l’intérêt de la Suisse. 

Avec un OUI, nous soutenons les pôles technologiques et économiques suisses. Grâce à nos entreprises innovantes et à nos start-ups prometteuses, sortant tout droit de nos universités, nous pourrions devenir un leader mondial dans la commercialisation de technologies d’avenir. Un NON à cette stratégie risquerait de nous mettre hors-jeu face à la concurrence étrangère. 

Ce projet améliorera notre approvisionnement en énergie et le rendra plus efficace et sûr. Notre système énergétique se basera entièrement sur des méthodes renouvelables et suisses. Quelles seraient les alternatives ? Importer de l’électricité provenant du charbon ou du nucléaire étranger ? Gaspiller des millions de litres de pétrole ? Ou  même construire une nouvelle centrale nucléaire subventionnée et déficitaire?

Il existe suffisamment d’arguments pour soutenir la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Nous recommandons à Economiesuisse de se baser avant tout sur des faits scientifiques, plutôt que sur des visions archaïques de la politique énergétique.  Ce serait un signal fort pour notre économie, notre jeunesse et pour les générations à venir.



Heute: Les Jeunes Vert'libéraux verlässt sich auf Sie

Les Jeunes Vert'libéraux benötigt Ihre Hilfe zur Petition „economiesuisse: Appel à une politique énergétique durable pour la Suisse”. Jetzt machen Sie Les Jeunes Vert'libéraux und 9 Unterstützer/innen mit.