Ecole Michelet en travaux - Enfants en danger?
Ecole Michelet en travaux - Enfants en danger?

M. Le Maire
Malgré les différents courriers, demandes, interpellations des associations des parents d'élèves des écoles Michelet d’Asnières-sur-Seine, les parents n’ont toujours aucune communication concernant le chantier depuis le démarrage des travaux.
Vous ne pouvez ignorer la situation , vous ne pouvez ignorer ces 457 élèves et leurs enseignants se rendant tous les jours dans cet établissement dans des conditions dégradées, au milieu d'un chantier de réhabilitation, plein de bruit et de poussières.
Certes c'est un beau projet, mais il ne doit pas se réaliser au détriment de leur santé ou de leurs apprentissages.
La pandémie a déjà apporté son lot de contraintes et de difficultés ; ne permettez pas, Monsieur Le Maire, que leur scolarité soit davantage bouleversée !
Depuis le 21 janvier, la situation s’est aggravée : des travaux générant des niveaux sonores importants ont été réalisés durant la présence des élèves en classe. La scolarité de nos enfants ne peut se dérouler ainsi jusqu'à la fin du chantier.
Monsieur le Maire, nous sommes inquiets pour la santé, la sécurité de nos enfants mais aussi pour leurs professeurs.
Voilà maintenant plus d’un an et demi que les parents des deux écoles réclament des éléments à la mairie. A ce jour aucun élément concret ne leur a été apporté.
Beaucoup de points ont été identifiés, nous vous avions exprimé à de nombreuses occasions notre inquiétude il y a deux ans.
Vous aviez promis que les enfants des écoles Michelet A et B ne souffriraient pas du bruit et de poussières.
Malheureusement cette promesse n’est pas tenue et d’autres sujets se sont ajoutés.
En conséquence nous demandons une réunion publique en visioconférence ouverte à tous les parents leur permettant de poser leurs questions et nous vous demandons de répondre favorablement aux demandes suivantes :
- une réunion mensuelle avec la personne en charge du suivi du marché de travaux
- de nous communiquer les éléments, ou les actions mis en place pour garantir une ambiance sonore compatible avec leur apprentissage
- de nous proposer des conditions extérieures acceptables pour les temps de récréation ou activités extérieures : aucun préau n’est prévu et les enfants de Michelet B n’ont pas d’espace intérieur à disposition en cas de mauvais temps
- de nous assurer que les bâtiments des deux écoles sont inaccessibles à toute personne étrangère au chantier
- de limiter le stationnement devant l'entrée provisoire, rue des bourguignons
- de porter une attention particulière à la commission sécurité de cet établissement, et de faire réaliser des exercices d'évacuation dans les configurations actuelles
Nous souhaitons sincèrement que vous prendrez en compte nos craintes et nos réclamations mais aujourd'hui, avec ces derniers événements, les parents sont déterminés à faire front ensemble, à mener les actions nécessaires pour que nos enfants puissent aller à l' école dans des bonnes conditions.
Les parents des enfants scolarisés sur les école Michelet A et B
Les parents des futurs élèves des écoles Michelet A et B