Ecole de Damvix 85 - Fermeture de classe - Sauvons notre Ecole !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Ecole de Damvix - Menace de fermeture de classe pour le rentrée 2018-2019

Maintenir cette 3ème classe, c'est sauver notre école !

L’école des Tilleuls située en zone rurale dans une commune de 776 habitants est le point central de la vie locale. Cette école jouit d’une excellente réputation due en grande partie au dynamisme et à la cohésion de l’équipe enseignante.

Mais cet équilibre est fragile et il nous semble important de le préserver.

Si notre 3ème classe ferme à la rentrée, les effectifs seraient alors répartis dans les 2 classes restantes.

Actuellement les 54 enfants de l’école sont répartis sur 3 classes (TPS/PS/MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1/CM2).

La fermeture d’une classe imposerait donc à l’équipe enseignante de répartir les 51 enfants actuellement inscrits de la manière suivante :

* 24 élèves en TPS/PS/MS/GS/CP

* 27 élèves en CE1/CE2/CM1/CM2

Les 2 classes restantes deviendraient des classes à quadruple niveaux. Sans oublier que la maîtresse de l’une de ces classes devra également assurer la charge de direction.

Une telle configuration dégraderait sérieusement les conditions d’apprentissage de nos enfants : des classes surchargées, une réduction du temps indivudalisé et du temps consacré aux élèves en difficulté.

L’accès au savoir et à l’éducation est un droit et ne doit pas être un combat !

Nous nous opposons donc fermement à l’idée d’une fermeture de classe pour la rentrée 2018/2019.

C’est pourquoi, nous avons écris à la DASEN en leur demandant de bien vouloir tenir compte des dernières inscriptions qui nous permettent aujourd’hui de maintenir cette 3ème classe conformément au seuil préconisé de fermeture. En effet, nous avons aujourd’hui un effectif prévisionnel de 54 enfants pour la rentrée 2018/2019. Cette augmentation s’explique notamment par l’ajout d’enfants de 2 ans qui comptent désormais dans le calcul de ce seuil.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle risquerait d’entraîner le départ d’enfants de l’école pour l’année suivante.

Merci de votre lecture et de votre soutien.

Les représentants des parents d’élèves
de l'école des Tilleuls à DAMVIX - 85

Sandrine compte sur vous aujourd'hui

Sandrine JOURDAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Ecole de Damvix - Fermeture de classe - Sauvons notre Ecole!”. Rejoignez Sandrine et 418 signataires.