EXAMEN À DISTANCE

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Les étudiants de l’ecam a lancé cette pétition adressée à ecam

Voici les raisons pour lesquelles nous jugeons que les examens doivent se passer à distance :

- Pour commencer, nous voudrions revenir sur la qualité de l'enseignement et de formation qui a été fournie tout au long de l'année. La quasi totalité des cours se sont déroulés en distanciel sur plusieurs plateformes : teams, youtube, twitch, discord, ... ce sont des éléments qui sont placés dans un schéma de pensée et dans une certaine conception qui favorise le distanciel. Le passage vers un enseignement en distanciel a été difficile pour les étudiants tout comme pour certains professeurs ayant encouragé cette relation pédagogique. L'impact s'est soldé par de la fatigue, du stress, des burn-outs, ... Une nouvelle fois, on tire la sonnette d'alarme. Certains enseignants ont renvoyé les étudiants vers des enseignements sur le net crées par d'autres intervenants (souvent en anglais). Le décrochage scolaire se ressent de plus en plus chez tous les étudiants.
L'école doit garder une cohérence entre l'enseignement donné durant l'année et la manière d'évaluer.

-   Abordons maintenant le fait que de nombreux professeurs nous ont dit durant l’année que les examens se dérouleraient à distance alors que maintenant on les annonce en présentiel. D’un point de vue externe passer un examen chez soi ou à l’école ne change pas beaucoup et c’est vrai. Néanmoins, préparer un examen à cours ouvert par exemple se fait différemment d’un examen à cours fermé. Ceci est un exemple mais il montre bien que tout ça bouscule complètement la méthodologie qui avait été mise en place durant des semaines et qui à l’approche des examens met en péril leurs déroulements. Durant toute l'année, l'ecam n'as mis aucun dispositif en place afin d'aider les étudiants et de les préparer à des examens en présentiel (revenir petit à petit en situation "normale"), par exemple louer des locaux afin de leur permettre de mieux préparer leurs examens, par contre ils ont su investir dans des locaux pour assurer ceux-ci...

- Ensuite, un étudiant qui devrait être placé en quarantaine se verrait dans l'incapacité de passer une session en présentiel et serait alors fortement pénalisé comparé aux autres étudiants parce que sa session serait immédiatement reportée en aout ... où alors il prend le risque d'aller passer son examen en présentiel ce qui d'une part est illégal et d'autre part mettrait en danger la vie d'autrui.

Agissons dans la bienveillance, dans le respect de la crise sanitaire et surtout dans le respect de tout le travail fourni, de tout ce qui a été mis en place pour réussir. Pensez aussi à vous, car ça n’arrive pas toujours qu’aux autres... protégeons-nous  !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !