Pétition fermée

Ventes de vraies-fausses pièces de monnaies sur ebay

Cette pétition avait 21 signataires

Je propose cette pétition comme lanceur d'alerte.

La société de vente aux enchères eBay participe depuis plusieurs années à la vente de fausses pièces de 2 euro pour plus de 10 fois leur prix réel.

En 2013 la principauté de Monaco a émis un tirage de 10.000 pièces de qualité A++ dite "Belle Epreuve" ou "PROOF" de 2 euro commémorative dénommé "Coffret 2 € BE - ONU" célébrant le 20éme anniversaire de l'adhésion de la principauté à l'ONU. Le prix de vente initial de ces pièces en principauté était de 70€. La côte numismatique en 2017 est d'environ 190€.

La principauté a également frappé 10.000 pièces commémoratives en coffret annuel de 9 pièces en qualité A+ dite "Brillant Universel" ou "BU", contenant les 8 pièces de 1cent à 2€ + la pièces de 2€ commémorative ONU. Le prix de vente initial d'environ 90€ atteint en 2017 une côte numismatique d'environ 220€.

Finalement la principauté a mis en circulation en 2013,  1.229.131 pièces commémoratives en qualité courante dite "UNC". Ces pièces commémoratives de 2€ ONU ont une valeur faciale : elles ne valent que 2€ ! Leur côte numismatique étant d'environ 6€.

Suite à de nombreuses plaintes et demandes d'information, le 21 février 2014 le gouvernement de la principauté de Monaco a diffusé un communiqué de presse indiquant très clairement qu'il n'existe aucune pièce de 2€ en qualité A+ dite "Brillant Universel" ou "BU" vendue individuellement en coffret par la principauté. Le communiqué précise qu'il ne s'agit pas d'une émission de la Principauté et recommande aux numismates d'être très vigilants et de se rapprocher du Musée des Timbres et de la Monnaies.

C'est en pariant sur la méconnaissance de la qualité des pièces d'un très grand nombre d'internautes que les escrocs ont fondé leurs entreprises et se sont enrichis : peut-être aussi à vos dépens.

Le travail préparatoire des fraudeurs à la vente en ligne consiste à se doter d'une boite et d'un coffret monégasque (vrai ou faux peu importe) et d'imprimer un faux certificat portant les mentions : "2 euro Commémorative Monaco 2013 - 20 ans ONU. Tirage 2.555, etc." avant de placer une pièce de qualité courante de 2€ et de publier cette vente sur eBay et bien d'autres sites.

Au final il y a une arnaque choquante, révélée et pérenne : rien n'est fait pour enrayer ce système; rien n'est fait pour punir les contrevenants; les escrocs s'enrichissent et font les beaux jours de sites marchands qui perçoivent des commissions sur la vente de ces fausses pièces. Connaissant l'ampleur de la fraude et laissant faire cela ils se rendent complices des fraudeurs.

Cette arnaque peut être potentiellement reproduite plus d'1 million de fois.

- les escrocs vendent généralement pour 90€ un faux coffret BU pour un prix de revient d'environ 10€. Ils vendent de fausses pièces A+ "Brillant Universel" qui n'en sont pas. Ils vendent des contrefaçons qui sont toujours des pièces de qualité courante. Leurs gains est au minimum de 80€ par coffret. Le potentiel de reproduire ces ventes est considérable puisque 1.229.131 pièces de qualité courante sont susceptibles de se retrouver dans de vrai-faux coffret BU.

- les acheteurs qui se rendent compte du faussaire peuvent dénoncer ou revendre à leur tour. Rien n’empêche à ce jour les escrocs de continuer leurs méfaits. Puisque aucun retrait définitif n'est fait par eBay et que les mêmes fraudeurs continuent de vendre sur le site depuis des années : Ils font cela bien qu'ils aient été informés qu'ils sont fraudeurs et complices.

• J'ai tenu informé eBay, les pièces contrefaite ont systématiquement été signalées.
  • J'ai informé l'Union National des Consommateurs.
  • j'ai fait une déclaration auprès de la Direction de la Répression des Fraudes et d'Europol.
  • A ce jour rien n'est fait. Rien n'a changé. Le mal persiste !

Ma conclusion à ce jour et que seule une pétition pourra peut-être faire changer les choses et permettre d'attirer l'attention de la direction de la répression des fraudes pour qu'une enquête soit ouverte. C'est le but de cette alerte, de cette pétition.

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain B a besoin de votre aide pour sa pétition “eBay: Ventes de fausses pièces de monnaies sur ebay”. Rejoignez Alain et 20 signataires.