Du transport en commun gratuit pour les sorties scolaires sur l'île de Montréal

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Nous sommes des enseignant.e.s du préscolaire-primaire de différentes écoles montréalaise. Nous croyons à la pluralité des situations d’enseignement et nous avons la tête pleine d’idées pour enseigner hors des murs de notre école.  Nous désirons éduquer et enseigner en profitant de la richesse des lieux publics qui nous entourent. C’est pourquoi nous nous mobilisons en faveur de la gratuité du transport en commun pour les élèves fréquentant les écoles des commissions scolaires montréalaises et leurs accompagnateur.e.s durant les heures de classe.

Nous voulons satisfaire notre appétit pour la littérature dans les bibliothèques publiques qui depuis la disparition du Bibliobus sont devenues beaucoup moins accessibles. Nous voulons faire des sciences au jardin botanique et dans les grands parcs nature, initier des situations d’écriture au Mont-Royal, parcourir notre histoire dans le vieux Montréal, explorer la géographie physique et humaine dans les quartiers. Nous voulons nous inspirer des œuvres architecturales de la ville, analyser les murales et les œuvres du métro de Montréal pour faire de l’art, visiter les lieux de cultes, mesurer et calculer en plein-air...

Tant de possibilités de situations pédagogiques signifiantes dans des lieux publics dont l’accès est gratuit. Or, les frais de déplacement pour s’y rendre grugent notre mince budget alloué pour nos sorties. En réalité, une sortie en transport en commun pour un groupe de 20 élèves coûte plus de 65$. Force est de constater que toute cette richesse est quasi inaccessible.

Les coûts reliés au transport freinent l’accessibilité à toute la richesse humaine dont regorge la ville de Montréal : les connaissances en recherche de nos bibliothécaires, l’expertise des animateurs d’Espace pour la vie, des Amis de la Montagne ou de GUEPE sans compter tout le savoir du personnel des différents musées artistiques, historiques ou scientifiques de la ville. Car les frais de transport viennent parfois doubler la facture de nos sorties payantes, limitant grandement le nombre de possibilités de rencontres enrichissantes.

En plus de contribuer au développement du sentiment d’appartenance à notre ville, il faut aussi admettre que le recours plus fréquent à l’autobus et au métro pour nos déplacements devient une formidable occasion d’éducation au transport collectif pour l’ensemble de la communauté montréalaise. Les municipalités de Sherbrooke et de Ste-Julie l’ont d’ailleurs compris en offrant l’accès au transport en commun gratuitement au moins de 18 ans. Nous voulons faire découvrir Montréal à nos élèves !

C’est pourquoi, dans une perspective éducative, mais également dans la perspective du développement d’un véritable vivre-ensemble montréalais, nous demandons à ce que les mesures nécessaires soient mises en œuvre par les différents paliers gouvernementaux afin de rendre les transports en commun sur l’île de Montréal gratuit pour les élèves des commissions scolaires montréalaises dans le cadre des sorties scolaires.

Janie compte sur vous aujourd'hui

Janie FILION a besoin de votre aide pour sa pétition “Du transport en commun gratuit pour les sorties scolaires”. Rejoignez Janie et 15 104 signataires.