Du bon sens svp ! Pour un plan logement équitable

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Plan logement communal: Projets immobiliers Archiducs nord et sud, Loutrier, Gerfauts, Cailles, Tritomas à Watermael-Boitsfort.

La Commune de Watermael-Boitsfort et la Région de Bruxelles Capitale veulent construire massivement près de 240 nouveaux logements publics et des infrastructures sur les derniers hectares verts des « Archiducs », bouleversant par l’importance de ces projets tout l'équilibre social et fonctionnel du quartier. Sans aucune étude d’incidences ni urbanistique, un premier permis d'urbanisme "Archiducs Sud" a été délivré. De nombreuses dérogations au règlement d'urbanisme ont été accordées. En même temps, Watermael-Boitsfort récèle de très nombreux logements sociaux insalubres, vides, à l'abandon depuis 15 ans pour certains.

ARRÊTEZ LE GACHIS DES LOGEMENTS VIDES, RÉNOVEZ-LES
TOTALEMENT

Les pouvoirs publics doivent être exemplaires: rénover ce qui existe avant de construire du neuf. La demande en logements sociaux est très importante à Bruxelles, pourtant plus de 3100 logements publics sont vides. Le quartier des 3 Tilleuls où se situent les projets immobiliers abrite les Cités-jardins du Logis/Floréal, patrimoine classé dont 140 à 180 logements sont vides, sans oublier les insalubres. Le problème des logements vides à Bruxelles, publics ou privés (entre 15 et 30.000), est devenu incontournable. À lui seul, il résoudrait une grande partie de la crise du logement, sans recourir forcément à des constructions inconsidérées et en préservant les espaces verts encore existants dans de nombreux quartiers bruxellois.

ÉVITEZ LE DÉSÉQUILIBRE, PRIVILÉGIEZ LA MIXITÉ par un habitat varié

Watermael-Boitsfort est la commune bruxelloise qui présente le plus haut pourcentage de logements sociaux (18%) concentrés sur le quartier des 3 Tilleuls: 59,6 logements sociaux par 100 ménages. La moyenne régionale est de 7,8 [2]. Y ajouter ces 240 nouveaux logements provoquera forcément l'excès d'un seul type d’habitat: public et locatif. Or, le meilleur moyen d'atteindre la mixité sociale consiste à proposer une offre de logement diversifiée plutôt que de tendre à la mixité sociale au sein du secteur locatif social. Voir: Étude sur la Diversité et Discrimination dans le logement social, commandité par le Centre pour l'égalité des chances. [3]

PRÉVENEZ L’ASPHYXIE du quartier, LIMITEZ l’ampleur des PROJETS

Le quartier des 3 Tilleuls où se situe le Square des Archiducs, site classé, est le plus densément peuplé de Watermael-Boitsfort [2]. Il est le véritable noeud routier drainant la circulation boitsfortoise, celle du Brabant Wallon vers et hors Bruxelles sans oublier celle inhérente au grand commissariat Tritomas, Auderghem/Watermael-Boitsfort (170 policiers et ses visiteurs) sans parking et à l’immeuble classé « Hector Denis » à rénover (44 logements sans parkings). Le projet Archiducs Sud y prévoit, entre autres, une crèche de 48 lits sans parkings ni « Kiss & Drive" et 59 logements dont seulement 22 auront un emplacement de parking en souterrain. Sans oublier les nombreux immeubles des projets «Archiducs Nord/Gerfauts », « Loutrier », « Cailles » et « Tritomas », soit 5 nouveaux projets immobiliers, tous concentrés autour du Square des Archiducs. Le quartier, déjà très chargé, sera complètement paralysé, asphyxié.

ÉVITEZ LES DÉROGATIONS au règlement d’urbanisme, SOYEZ EXEMPLAIRES

Le projet Archiducs Sud a sollicité de nombreuses dérogations: nombre d'emplacements de parking total inférieur au nombre de logements, 32 emplacements de parking en zones de cours et jardins, des espaces d’équipement collectif largement supérieurs aux valeurs admises par le règlement d’urbanisme [4]. Sans compter l’implantation irrégulière, le non-alignement à la voirie pour plusieurs immeubles et le non-respect des gabarits et style urbanistique du bâti existant: Cités-Jardins, maisons classiques, petits immeubles. Ces dérogations n’auraient jamais été accordées à un projet privé.

EMPÊCHEZ LE GASPILLAGE DES ESPACES VERTS, PRÉSERVEZ-LES:

en évitant le parking aérien, préférez-lui le souterrain, en favorisant l’implantation d’immeubles qui n’empiètent pas sur les jardins, potagers, espaces de jeux, notamment le Champ des Cailles: un projet d’agriculture urbaine et de cohésion sociale (un des objectifs du Plan Nature de la Région Bruxelles Capitale), les potagers des Gerfauts (Parc de la Héronnière), le terrain de rugby des Tritomas.

NOUS RÉCLAMONS:

  1. La RÉNOVATION prioritaire et complète de tous les logements sociaux des Cités-Jardins du Logis/Floréal, patrimoine classé,
  2. l'AJOURNEMENT du projet « Archiducs Sud », élaboré hors contexte des autres projets et sans étude urbanistique complète.
  3. des ÉTUDES D’INCIDENCES ET URBANISTIQUE complètes, objectives, et transparentes pour l’ENSEMBLE des 5 projets (y compris Archiducs Sud),
  4. un relevé exhaustif de tous les projets immobiliers régionaux et communaux à Watermael-Boitsfort,
  5. une vraie PARTICIPATION CITOYENNE basée sur des échanges qualitatifs et constructifs pour tous. Évitons un nouveau simulacre tel que celui organisé par l'ERU [Études et Recherches Urbaines ASBL] pour le projet Archiducs Sud qui a bafoué les riverains, escamoté leurs remarques et propositions. Ces réunions participatives tendent à prouver que l'ERU comme les acteurs de ces projets, soit n'avaient pas une connaissance approfondie du quartier, soit ne voulaient pas en tenir compte.

Nous ne sommes pas opposés à la construction de nouveaux logements. Nous voulons des projets adaptés, équilibrés et respectueux des valeurs, des capacités, des caractéristiques urbanistiques du quartier des 3 Tilleuls, de densité raisonnable afin de privilégier un développement harmonieux et profitable à tous. Ensemble saisissons cette occasion unique de gérer le problème du logement à Bruxelles avec BON SENS, efficacité avec moins de gaspillages financiers, immobiliers et des espaces verts.

Rejoignez-nous en signant cette pétition.

Le Mouvement Citoyen Boitsfortois ASBL

mcboitsfort@gmail.com

Les sources: SLRB.irisnet.be, IBSA.brussels, unia.be, urbanisme.irisnet.be
[1] http://www.slrb.irisnet.be/publications/statistiques/renseignements-statistiques-au-31-12-2014-1/at_download/file
[2] https://monitoringdesquartiers.brussels/maps/statistiques-logement-bruxelles/parc-du-logement-social-region-bruxelloise/part-des-logements-sociaux/1/2015/
[3] http://www.unia.be/files/legacy/Mixite_FR_DEF.pdf
[4] http://urbanisme.irisnet.be/lesreglesdujeu/les-reglements-durbanisme/le-reglement-regional-durbanisme-rru



Mouvement Citoyen Boitsfortois compte sur vous aujourd'hui

Mouvement Citoyen Boitsfortois a besoin de votre aide pour sa pétition “Du bon sens svp ! Pour un plan logement équitable”. Rejoignez Mouvement Citoyen Boitsfortois et 3 318 signataires.