Non à la fermeture d'une classe d'élémentaire à Chamoux sur Gelon

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

LETTRE OUVERTE DES FAMILLES DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES DE CHAMOUX SUR GELON ET VILLARD LEGER AU DASEN DE LA SAVOIE

Sans vouloir plagier la célèbre chanson Les oubliés de Gauvins Sers, nous nous apprêtons, d’après ce que nous venons d’apprendre, à pleurer la fermeture, à la rentrée future (rentrée 2021/2022), d’une classe d’élémentaire et à voir nos enfants regroupés à 30 élèves par salle !

On est les oubliés, la campagne, les paumés …

Eh bien au lieu de pleurer, d’être oubliés, nous préférons nous rebeller, crier, faire entendre notre voix !

Vous voulez fermer une classe. Nous, nous voulons nous battre pour la conserver !

Et nous ne manquons pas d’arguments pour défendre notre classe, nos écoles et donc l’avenir de nos enfants.

Si une classe d’élémentaire est fermée, nos enfants seront 27 par classe lors des prochaines rentrées scolaires. Enfin, il s’agit de l’effectif moyen. Car pour faciliter les apprentissages et suivant les recommandations de notre président de la république, nos écoles ont fait le choix depuis plusieurs années d’alléger les classes de CP et CE1. Les classes de CM se retrouveraient donc à 29 voir 30 élèves par classe.

Si une classe d’élémentaire est fermée, dans quelles conditions seront accueillis les 30 à 35 élèves par classe d’âge de maternelle ?

Si une classe d’élémentaire est fermée, dans quelles conditions accueillerons-nous les enfants des futurs habitants des nouveaux lotissements, projets immobiliers en cours, notamment sur les communes de Chamoux sur Gelon et Chamousset.

Si une classe d’élémentaire est fermée, comment les élèves en grande difficulté seront-ils accompagnés et aidés ? Aujourd’hui, après la période de confinement du printemps 2020, il y a de plus en plus d’enfants concernés, environ 30 à 35% des effectifs.

Si une classe d’élémentaire est fermée, comment nos enfants pourront-ils être accueillis dans le respect des protocoles sanitaires actuels ? Les locaux ne sont en effet pas adaptés pour accueillir 29/30 élèves par classe tout en respectant une distanciation entre les élèves.

Pour toutes ces raisons, pour l’avenir nos enfants, pour faciliter leurs apprentissages, NOUS REFUSONS LA FERMETURE D’UNE CLASSE D’ELEMENTAIRE !

Les parents d’élèves des écoles primaires de Chamoux sur Gelon et Villard Léger