Sauvez l'école Barbey d'une suppression de classe

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La direction départementale des services de l'Éducation nationale souhaite fermer une classe de maternelle à l'école Barbey à Bordeaux à la rentrée 2018/19.

L'école maternelle Barbey située dans le quartier Bordeaux Sud au carrefour des quartiers St-Jean, Meunier et Yser était classée jusqu'à il y a 2 ans dans le réseau de l'éducation prioritaire.  La réforme récente l'en a fait sortir. Petite école maternelle de 111 élèves répartis dans 5 classes, l'école Barbey reflète la mixité du quartier et accueille des enfants de tout horizons dont un certain nombre d'enfants allophones ne parlant pas le français.

La fermeture d'une classe porterait le nombre moyen d’élèves par classe à presque 28 au lieu de 22 actuellement. Ce passage de 5 à 4 classes entraînerait la suppression d'un poste au sein de l'équipe enseignante.

Une classe de 28 élèves en maternelle est une classe surchargée puisque la moyenne nationale  est de 25,5 élèves en moyenne par classe en maternelle.

De telles conditions d'apprentissage pour nos enfants ne nous semble pas acceptables. Nous nous inquiétons du temps qui pourra être consacré à chaque élève et en particulier aux élèves en difficulté ainsi que de la pénibilité de la tâche qui incombera aux enseignants.

Alors que l'école élémentaire Barbey vient d'ouvrir ses portes en 2017 afin de répondre à l'augmentation de la population scolaire, la maternelle Barbey se verrait, elle, amputée d'une classe. Ce projet de fermeture est à complet contre courant de l'évolution du quartier qui compte de  plus en plus de logement (7 500 logements créés entre 2015 et 2020(1), dont 750 à proximité directe de l'école(2)), dont la population croît.

Pour toutes ces raisons, nous, parents d'élèves de l'école maternelle Barbey, à Bordeaux, nous opposons cette fermeture de classe de maternelle.

Nous demandons l'abandon du projet de fermeture prévu pour la rentrée prochaine.

Aidez nous à maintenir une éducation de qualité qui encourage la réussite des générations qui feront le monde de demain en signant cette pétition.

Merci d'avance pour votre soutien,

Au nom de tous les parents d'élève de l'école maternelle Barbey,

Les parents délégués.

(1) : http://www.bordeaux-euratlantique.fr/projet/projet-bordeaux-st-jean-belcier/

(2) : http://www.bordeaux.fr/p99236

Parents d'élèves de l'école Barbey compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves de l'école Barbey a besoin de votre aide pour sa pétition “DSDEN 33: Sauvez l'école Barbey d'une suppression de classe”. Rejoignez Parents d'élèves de l'école Barbey et 563 signataires.