De l'égalité au sein des différentes mineures PASS à Clermont-ferrand

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
PASS Clermont ferrand a lancé cette pétition adressée à Doyen de la fac de médecine et à

Bonjour,

Je souhaiterai attirer votre attention sur un déséquilibre flagrant des chances d’accès aux études de médecine.

La situation sanitaire provoque des inégalités profondes au sein des étudiants. Les études de santé sont exigeantes, bien que passionnantes, de nombreux étudiants arrêtent, abandonnent. La mineure, censée représenter 1/3 de notre temps d’étude accroît fortement ces inégalités. Nous assistons à une rupture d’équité dans les chances d’accés à ces différentes filières.

Face à cet examen, pour lequel la moyenne générale rentre en compte pour l’accès aux filières MMOP, le semestre 2 sera le siège de davantage de disparités.

Nous avons attendu que la réforme se mette en place. Nous comprenons que la situation sanitaire ne facilite pas son organisation. Cependant, après un semestre extrêmement mouvementé, les résultats des mineures ont été publiés.

Ces résultats ne reflètent en aucun cas le travail fourni. Les 10 mineures n’ont pas appliqué les mêmes exigences de notations.

Je vais vous citer quelques exemples qui semblent bien illustrer mes propos.

Les mineures :

-Biologie,
ont eu des cours rédigés,
Un examen qui portait en partie non négligeable sur le programme de médecine
Des résultats plus que bons allant au delà de 15 à ma connaissance
Ont tous leurs cours, en distanciel, en une après midi

-Staps
Ont du écrire l’intégralité de leurs cours
Ont eu l’une de leurs 3 matières : la physiologie 3 semaines avant l’examen, soit pendant les révisions ce qui ne facilitait pas l’apprentissage. Soit dit en passant, elle n’avait aucun lien avec la physiologie abordée en médecine
Ont eu des résultats -encore à ma connaissance- ne dépassant que rarement 10 et atteignant difficilement 12
Ont leur jeudi après midi occupé par la moitié de leurs matières

-Les sciences de l’ingénieur
Se sont trouvés face à un examen les poussant à rendre à minima une copie blanche pour une partie significative d’étudiants
Ont eu des résultats dépassant les 18,1. Les notes auraient t-elles été remontées ?

-Les lettres
Ont eu 2 jours d’épreuves
De nombreux cours en presentiel

-Chimie
N’ont pas eu de résultats dépassant les 13
Ont des cours en presentiels
Le même programme que les LAS
Des cours pendant les semaines de révisions (8h)

-Droit
Ont eu des cours en presentiels
Ont commencé leur année comme des  L1 classiques
L’examen avant les autres
Des cours « découverts » 1 mois après

-Les maths
Ont eu des examens avant les partiels de fin décembre

J’ai conscience que Parcoursup a d’ores et déjà fait un "tri". Les mineures bio et chimie… accueillent un grande partie des "très bons élèves". Je pense toutefois que les notes ne représentent pas totalement le travail fourni.

Certains élèves parcourent 3 heures de route le jeudi matin, 3h l’après-midi pour aller à leur mineur tandis que d’autres n’ont pas de présentiel et restent chez eux.

J’espère que vous prendrez en considération les arguments ci dessus et comprendrez le sentiment d’inéquité qui nous habite.

Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à cette lettre.

Veuillez agréer mes plus sincères salutations.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !