Donnons le coup d'envoi d'un monde sportif sans tabac !

Donnons le coup d'envoi d'un monde sportif sans tabac !
Pourquoi cette pétition est importante
DANS LES STADES, PAS DE PASSE-DROIT POUR LA CIGARETTE
Contraire aux valeurs portées par le sport, l'industrie du tabac n'a pas sa place lors des grandes compétitions sportives. Ni sur le terrain, ni dans les gradins :
- Ses produits sont aux antipodes de la promotion d’un mode de vie sain. Si les bénéfices de l’activité physique pour la santé ne sont plus à prouver, la consommation des produits du tabac diminue fortement les capacités sportives et expose l'entourage aux dangers du tabagisme passif.
- La consommation de tabac s’oppose à l’esprit d’équipe. Que ce soit aux abords du stade ou dans les tribunes, la consommation des produits du tabac lors des grands matchs contribue à les banaliser, notamment aux yeux des enfants et adolescents qui peuvent être présents. Elle n’offre pas non plus un environnement favorable aux fumeurs souhaitant s’arrêter.
- La présence du tabac lors des évènements sportifs va à l’encontre du plan de sobriété énergétique proposé par le gouvernement pour le monde du sport. Avec les déchets qu'ils engendrent, les cigarettiers portent grandement atteinte à l’environnement et compromettent la sécurité dans les stades en accroissant les risques d’incendie associés.
Malgré ce constat, aujourd’hui en France, il est toujours autorisé de fumer dans les structures sportives ouvertes et semi-ouvertes. La Coupe du monde de rugby 2023 ne fera pas exception.
Aux côtés d'associations, collectivités et organisations sportives, l’ACT-Alliance contre le tabac demande au gouvernement de bannir définitivement le tabac de tout événement sportif afin de lutter contre les méfaits du tabagisme passif et briser l’association qui peut être faite entre sport et tabac !
Ensemble, donnons le coup d'envoi d'un monde sportif sans tabac : signez la pétition.