COLTAN : 60 Portables vendus par seconde dans le monde plus que les brosses à dents

Pétition fermée

Cette pétition avait 17 signataires
Rodriguez NZUZI MFUILU a lancé cette pétition adressée à segolene royal (ministre de l'environnement) et à

Le Coltan (mot-valise pour colombite-tantalite) est un minerai noir ou brun-rouge (mine à ciel ouvert) considéré comme un métal stratégique dans la fabrication de condensateurs pour les équipement électroniques et aéronautique etc...

Le Congo (RDC) détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales dans la région du Kivu. Le peuple Congolais est meurtri et désespère sur son sort qu'il laisse indifférent le monde entier, toute classe confondue. Ce pays est quand même sécurisé par ONU, mais on laisse ce peuple se faire massacrer.

Pour son exploitation. tout ce beau monde emploi ou plutôt exploite da la main d'œuvre (enfants - vieillards au péril de leur vie), et même n'hésite pas a provoquer des guerres (barbarie - armes - viols - tortures etc...) dans l' Est du Congo (RDC) avec la complicité des gouvernements Congolais et Rwandais.

Le Rwanda n'a pas de Coltan en sous sol mais l'armée Rwandaise aurait ainsi retiré 250 millions de dollars en 2 ans du trafic illégal de ce minerai (article du monde 04/12/2008).

"Les secrets inavouables de nos téléphones portables" (voir l'émission Cash Investigation du 04/11/2014  d'Elise LUCET ainsi que les pétions non eu aucun effet sur les pratiques très controversées de leur fabrication "IPHONE -IPAD et autres appareils").

La commission européenne se montre très souple vis-à-vis des constructeurs de portables utilisant ces minerais de sang.

Le Coltan est tellement prisé qu'il attire la convoitise de plusieurs pays, les grandes firmes internationales,et beaucoup de dirigeants politiques les plus influent du monde.

Pétition fermée

Cette pétition avait 17 signataires