Ne laissez pas votre droit de choisir des alternatives au tabac vous être enlevé !

Ne laissez pas votre droit de choisir des alternatives au tabac vous être enlevé !

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!

voices 4vape started this petition to Director General (WHO)

 

Présentation
Le vapotage a changé la vie de nombreux fumeurs partout dans le monde. Des millions d’ex-fumeurs ont arrêté de fumer grâce au vapotage et le considèrent comme l’un des moyens d’arrêt les plus efficaces disponibles comparé aux autres approches.

Sans surprise des millions d’ex-fumeurs passés à des produits nicotinés plus sûrs ont une vie meilleure, non seulement pour eux-mêmes mais pour leur entourage aussi. Pas de combustion, pas de fumée = une meilleure qualité de vie pour tous.

Enjeu
La Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) de l’OMS se réunit en novembre 2021 en vue de proposer de nouvelles recommandations pour lutter contre le tabagisme. Dans ses conseils d’orientations aux pays membres d’avant conférence, l’OMS continue d’affirmer que les produits nicotinés plus sûrs, comme le vapotage, sont aussi nocifs et dangereux que le tabac fumé et doivent être interdits ou fortement limités. Cette position se fonde sur des mensonges délibérés, et non des faits, puisque l’organisation refuse de reconnaître le large corpus de preuves scientifiques indépendantes et évaluées par les pairs qui démontrent clairement que vapoter est au moins 95% plus sûr que fumer.

Nombre de fumeurs risquent de ne pas pouvoir choisir une alternative plus sûre, et des millions d’ex-fumeurs passés avec succès à l’utilisation de produits nicotinés plus sûrs risquent de rallumer des cigarettes qui leur feront réellement du MAL au risque de les tuer, à cause de cette orientation de l’OMS.

Le Secrétariat de la CCLAT de l’OMS doit commencer à respecter son propre mandat et la science, ce à quoi il a pour le moment volontairement et cyniquement échoué

Nous exigeons que l’OMS :
1) Cesse de nous mentir, et qu'elle se mette à fournir des recommandations uniquement fondées sur des faits, méthodes et principes scientifiquement démontrés

2) Propose des règlementations sur la base de faits scientifiques et fasse participer les parties prenantes (notamment les consommateurs) au processus de prise de décision.

3) Arrête d’ignorer le droit à la réduction des risques qui est un des principes fondateurs de l’OMS : “Servir la santé publique en toutes circonstances — placer les intérêts sanitaires des individus au premier plan”

4) Cesse d’interférer avec le droit de citoyens adultes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien être

5) Cesse les discriminations envers les fumeurs, ou les utilisateurs de produits nicotinés à risques réduits, sur la simple raison qu’ils ne font pas ce que vous voulez. “Nous nous employons à faire en sorte que chacun se sente en sécurité, respecté, capable de réaliser son potentiel, traité de manière équitable et reconnu à sa juste valeur”

6) Respecte son propre mandat : “Nous communiquons ouvertement avec tous et tirons des enseignements de chacun d’entre nous”

7) N’utilise pas la pandémie de COVID-19 comme excuse pour ignorer notre droit à choisir des alternatives. “Nous agissons en fonction des meilleures connaissances scientifiques, données factuelles et expertise technique disponibles. Nous nous développons continuellement et innovons pour nous adapter à un monde en constante évolution”

Conclusion
Nous devons nous unir, mondialement, pour que nos voix soient entendues de manière forte et claire par ceux qui préfèreraient ne pas écouter. En tant que citoyens adultes, nous avons parfaitement le droit de choisir comment nous souhaitons vivre notre vie, le droit de faire des choix éclairés concernant notre santé, y compris le choix d’utiliser des produits nicotinés plus sûrs comme alternative au tabac fumé. Une solution au problème du tabagisme mondial est déjà là, nous devons faire que la CCLAT de l’OMS NOUS ECOUTE.

Informations indispensables
https://www.who.int/docs/default-source/documents/values-charter-fr.pdf

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!