NON A LA FERMETURE DE CLASSE ÉLÉMENTAIRE A. MARSAULT !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Rentrée 2018/19 : Non à la dégradation des conditions d’apprentissages des enfants.

A la rentrée prochaine, les effectifs de l'école élémentaire André Marsault à la Garenne-Colombes restent stables, mais une classe ferme.
Nous demandons à Madame Fis, directrice de la DASEN du 92 de prendre en considération le contexte de notre école et de renoncer à cette fermeture :

•  5 classes sur 15 dans notre école auront des effectifs à 30 élèves et les classes de CP auront en moyenne 27 élèves alors que la politique gouvernementale est de favoriser les conditions d’apprentissage des élèves et tout particulièrement des CP.
  • La spécificité de notre école est l’accueil d’enfants en situation de handicap cognitif afin de leur proposer une scolarisation adaptée (ULIS). A la rentrée prochaine, ces enfants seront inclus dans leur classe d’âge. 3 classes sur les 7 qui accueilleront des élèves ULIS auront des effectifs de 30 élèves. Comment envisager une intégration sereine des élèves ULIS dans ces niveaux déjà surchargés ?
  • Notre école connait, depuis le début de l’année, une altération de son climat scolaire en classe mais aussi lors des récréations conduisant actuellement à la mise en place d’un dispositif de soutien aux établissements en crise (CAAEE) destiné à accompagner les enseignants afin de rétablir des conditions d’apprentissage sereines (observations, échange, préconisations, appui).
  • Une école déjà à flux tendu depuis plusieurs années : organisation des journées d’apprentissages déjà compliquées (manque de créneaux bibliothèque, services de récré supplémentaires, gestion des mouvements dans les couloirs…)
  • 7 départs d’enseignants annoncés pour l’année prochaine (situation inédite à l’élémentaire Marsault !) qui nous interpellent.

Les associations de parents d’élèves de l'école André Marsault ne peuvent accepter cette fermeture qui risque de fragiliser davantage notre école, de dégrader les  conditions, déjà bien difficiles, d’apprentissage des enfants et d'enseignement des professeurs des écoles.

Cette fermeture de classe à la rentrée, c’est :

1. Des effectifs de classe qui augmentent : certains niveaux se retrouvent à 30 enfants DONT un enfant en situation de handicap cognitif.
  2. Des conditions d’accueil et d’apprentissage qui se dégradent davantage.
  3. Des enseignants moins disponibles pour chaque enfant
  4. Des classes surchargées et des capacités d’accueil précaires en cas d’absence non remplacées d’un enseignant

Pour le maintien d’une école de qualité : SIGNEZ CETTE PÉTITION !

Associations Parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Associations Parents d'élèves ELEMENTAIRE A.MARSAULT - LA GARENNE-COLOMBES a besoin de votre aide pour sa pétition “Dominique Fis: NON A LA FERMETURE DE CLASSE ELEMENTAIRE A MARSAULT !”. Rejoignez Associations Parents d'élèves et 808 signataires.