NON à la fermeture de classe - RPI Claise et Creuse

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) souhaite fermer une classe dans notre Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) comprenant les écoles primaires et maternelles de Preuilly Sur Claise et d’Yzeures sur Creuse. Une classe de primaire fermera à la rentrée prochaine.

Nous devons tous nous mobiliser afin de faire entendre notre mécontentent face à ces décisions prises et évoquant un motif de rentabilité incompréhensible. En effet, il est prévu de fermer une classe sans supprimer de poste d’enseignant.

Malgré la promesse de notre cher Président, de dédoubler les postes en zone d’Éducation prioritaire (majoritairement urbaines) sans impacter les écoles rurales, nous assistons tout de même au pillage des postes d’enseignants ruraux au profit des villes. Nous ne sommes pas un cas isolé, ce phénomène est national malgré le silence des grands médias.

Notre école subira une dégradation notable et irréversible de la qualité de son enseignement. Nous savons tous qu’il est quasiment impossible de réouvrir une classe en zone rurale bien que les effectifs évoluent positivement. Plusieurs cas similaires en France ont vu leur école fermée suite à la fermeture d’une classe. Mobilisons nous afin de ne pas en arriver là.

Cette décision affecte la commune. En effet, les jeunes familles ne viendront plus s’installer si les meilleures conditions d’accueil scolaire n’y sont plus garanties. Sans oublier celles qui ont déjà fait le choix de nos communes, de contracter des crédits immobiliers, fait des choix professionnels pour venir vivre ici.

Derrière cette fermeture de classe, c’est le début de la désertification de notre campagne alors que notre école garantissait des services complets d’accueil (transport, garderie, cantine, proximité de la bibliothèque, etc...).

La décision de l’Inspection académique doit justement être révisée en tenant compte de notre positionnement géographique, de nos infrastructures, de notre identité, de la motivation des habitants, des projets d’avenir prévus sur notre territoire.

Maintenir tous les niveaux à l’école dans leur état actuel de notre RPI, c’est offrir à nos enfants les conditions indispensables d’une école de qualité et à la construction de leur avenir.

Merci de votre soutien.

Damien compte sur vous aujourd'hui

Damien REAUBOURG a besoin de votre aide pour sa pétition “Dominique Bourget: NON à la fermeture de classe - Yzeures sur Creuse”. Rejoignez Damien et 261 signataires.