Non aux effectifs annoncés à la rentrée 2019 au collège Roger Carcassonne de Pélissanne !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Carole BONNET a lancé cette pétition adressée à Dominique BECK

En effet, il est prévu par les services du rectorat 149 élèves en 6ème à répartir sur 5 divisions. A ces derniers doivent s’ajouter les dérogations possibles et les élèves d’Ulis (élèves à besoins particuliers) qui sont inclus dans les classes. Ainsi, il devrait y avoir plus de 30 élèves par classe ce qui dégrade fortement les conditions d’apprentissage des élèves.

D’autre part, l’installation en cours d’année de nouvelles familles pourrait encore alourdir ces effectifs sachant que la scolarisation de leur enfant sur l’établissement de secteur est de droit.

Dans ces classes surchargées, il est difficile d’assurer un enseignement de qualité qui profite à tous les élèves. La multiplication des enfants à profil particulier nécessite la présence d’AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) ainsi qu’une attention bienveillante et soutenue.  De plus, il sera compliqué d’accueillir convenablement ces effectifs dans les salles de science limitées à 28 sièges. De même, nous soulignons l’impossibilité de faire participer tous les élèves à l’oral notamment dans les langues vivantes. Enfin, la dotation ne permet pas de dédoubler les classes autant que nécessaire. Or ces derniers sont indispensables à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé des élèves valorisant les compétences de chacun.

C’est pour ces raisons que les enseignants s’insurgent, pour défendre une école de la réussite et demandent qu’une division supplémentaire soit ouverte en 6ème.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !