SOUTIEN ET LIBÉRATION DES MUSICIENS DE GRUP YORUM

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

En soutien aux membres de Grup Yorum emprisonnés en Turquie, pour leur combat mais également pour les valeurs qu’ils défendent telles que la démocratie ou la liberté de la presse, signez la pétition pour réclamer leur libération.

Onze membres du groupe sont actuellement emprisonnés en Turquie. Le gouvernement turc exerce une répression croissante contre la jeunesse, les ouvriers, les avocats, les journalistes et en règle générale, contre toute la population qui remet en cause sa politique. Depuis le push raté de juillet 2016, l’État a décrété un état d’urgence afin de justifier les purges mises en place ainsi que l’incarcération de milliers de personnes.

Devenu légendaire, Grup Yorum soutient la lutte des populations turques mais également internationales. Le groupe a su allier le sens contestataire de la musique aux mélodies traditionnelles. Internationaliste, Grup Yorum chante également en kurde, zazaki, arabe,circassien ainsi que dans toutes les langues parlées en Anatolie.

Depuis sa création en 1985, Grup Yorum est un groupe de musique engagé présents dans tous les combats. Ses membres soutiennent les mouvements étudiants, ouvriers, paysans. Ils chantent pour tous les peuples opprimés et leur lutte inquiète le système actuellement en place en Turquie. Et pour cela, au-delà de la censure, de la torture et de la prison, ils ont subi plus de 400 procès. Malgré les répressions, permanentes, GrupYorum existe toujours et continuera d’être car il est l’outil de la conscience collective. C’est la voix des peuples, de l’espoir en la lutte et en la résistance. C’est la voix de la croyance en un avenir meilleur.

Le groupe a pu ainsi sortir 25 albums vendus à plus de deux millions d’exemplaires. Bien qu’il soit désormais interdit de concert dans son pays et en Allemagne, jusqu’à présent, que ce soit en Turquie, en Europe ou dans le monde, il a pu remplir les stades et rassembler des centaines de milliers de personnes d’origines multiples. Et c’est la raison pour laquelle Grup Yorum demeure sous la répression du gouvernement turc.

En Turquie et à l’étranger, le ministère de l’Intérieur a récemment appelé en échange de sommes considérables, à dénoncer des personnes se trouvant sur cinq listes de « terroristes recherchés » encourageant par la même la traque d’opposants politiques sur le sol européen. Dans le cadre de cette chasse aux sorcières, six musiciens de Grup Yorum ont leur tête mise à prix et sont actuellement recherchés par le régime d’Ankara. Outre le fait de s’attaquer aux membres du groupe, l’État a également perquisitionné à plusieurs reprises le centre culturel de Idil à Istanbul, détruisant leurs locaux mais également leurs instruments. Mais ce n’est pas en détruisant un instrument, que l’on peut faire taire la voix d’un peuple. Et ce n’est pas en s’attaquant à l’intégrité physique d’une personne que l’on détruit ses valeurs et son idéologie.

Soutenez Grup Yorum et signez la pétition pour obtenir leur libération

Dogan Presse Agence compte sur vous aujourd'hui

Dogan Presse Agence a besoin de votre aide pour sa pétition “Dogan Presse Agence : SOUTIEN ET LIBÉRATION DES MUSICIENS DE GRUP YORUM”. Rejoignez Dogan Presse Agence et 127 signataires.