Journée Ensemble Contre Le Racisme dans nos écoles

0 have signed. Let’s get to 1,500!


Un appel à l’action: Ensemble Contre le Racisme dans nos écoles

Call to Action: Together Against Racism in our schools

*** English to follow***

Les parents d’élèves et membres de la communauté, conscients de la gravité et l’urgence de la situation, demande la gouvernance et à la direction des écoles de la francophonie manitobaine d’établir une journée: Ensemble Contre le Racisme qui sera le cadre de conversations critiques et courageuses sur le racisme sous toutes ses formes. C’est à cet effet que nous déposons la pétition ci-jointe pour faire valoir ce que de droit. 

Parents and members of the community, conscious that racism is a gangrene for our social fabric and our children deserve to inherit a society strengthen by equity and justice, are demanding that an annual DAY AGAINST RACISM IN ALL OUR SCHOOLS be established by the school division (DSFM). It will be the setting for critical and courageous conversations about racism in all its forms.

Un cadre de réconciliation et d’union pour la justice sociale dans nos communautés scolaires

CONSIDÉRANT les dispositions de la Charte Canadienne des Droits et Libertés aux alinéas 15. (1) et 15. (2) ayant égard à l’égalité devant la loi et l’égalité de bénéfice; 

CONSIDÉRANT QUE la mission de la DSFM est d’assurer l’épanouissement de chaque apprenante et apprenant dans une perspective d’inclusion et de respect au profit de la communauté franco-manitobaine d'aujourd'hui et de demain;

CONSIDÉRANT QUE la DSFM s’aligne avec l’initiative d’École Communautaire Citoyenne (ECC) de langue française et que celle ci se définit comme « un lieu d’apprentissage, de socialisation et de construction identitaire, en osmose avec la communauté qu’elle dessert et qui concourt à la réussite des apprenants de tous âges, à l’épanouissement de leur communauté et à l’éclosion d’une conscience solidaire globale ». Des plus, « à ces fins, elle suscite l’engagement et mobilise tous les acteurs de la société ».;

CONSIDÉRANT QUE l’un des axes stratégiques du plan stratégique de la communauté francophone du Manitoba 2017-2035 est la Diversité et l’inclusion et que ces dernières ne sont pas possible dans un contexte d’inégalité, de discrimination et de racisme; 

Des communautés scolaires sans racisme 

Nous, soussignés, parents d’élèves de la DSFM, demandons à la DSFM:

  • D’organiser une journée annuelle d’éducation et de sensibilisation au racisme au sein de ses écoles à l’intention de toutes les communautés scolaires de la francophonie manitobaine, à partir de l’année scolaire 2020-2021, les premiers Mardi du mois de Février de chaque année. 
  • De l’établir comme un cadre d’engagement des communautés et définir un programme pour cette journée avec un groupe de parents représentatifs de la communauté au sens large. 
  • D’en faire partie intégrante de ses plans stratégiques jusqu’à l’éradication du racisme. 
  • D’évaluer l’impact de cette journée et d’en faire rapport à la communauté au début de l’année scolaire qui suit la tenue de la journée. 
  • De ne remplacer cette journée que par une journée de la même envergure au niveau locale, provinciale, nationale ou international. 
  • D'éduquer, de sensibiliser, d’orienter tous les employé(e)s de la DSFM à cet effet.