Dites "NON" à la carrière Patelin, Saint André

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Julie D.
Julie D. a signé la pétition

Aux riverains, aux Saint-Andréens, aux réunionnais et à toute personne  se sentant concerné.

AIDEZ NOUS EN SIGNANT CETTE PETITION (prénom+nom) ET DEPLACEZ VOUS EN MAIRIE de Saint André ou Bras-Panon pour donner  votre avis sur le registre d’enquête publique avant le 22 août 2019 (si vous ne pouvez pas vous déplacer transmettez le par mail à: enquetepublique-icpe-saintbenoit@reunion.pref.gouv.fr)

A l’heure où les consciences s’éveillent sur notre environnement, sur les dangers du réchauffement climatique, à l’heure où chacun souhaite réduire son empreinte carbone. Il existe encore des projets de carrière, des projets destructeurs, alors que des projets alternatifs fleurissent pour repenser  son environnement : en allongeant la durée de vie des produits, en réutilisant la matière, en faisant de l’éco-conception.La tendance est à la préservation et à la restauration du milieu naturel !
 
Aucune carrière ne protège notre environnement, notre santé, notre eau, notre vie!

Les risques sont nombreux :
-      Risque écologique et environnemental avec destruction de corridor écologique: gecko vert, lézard agame, l’endormi, tangue, papangue, guêpes, couleuvre, lièvre, tourterelle malgache, caille, scorpion…etc
 
Le département a déjà donné un avis négatif au titre de l’impact sur les terres agricoles.

Sauvons nos terres! Il s’agit d’une surface totale de 34ha dont min. 22 d’extraction.
 
-      Risque de contamination de la nappe phréatique (à moins d’1 mètre au plus près de la nappe),de pollution des sols, dégradation des terres. La fouille prévue est sur 19 mètres de profondeur !
 
-      Risques sanitaires: dispersion des poussières en fonction du vent (surtout dans l’Est).La santé est liée aux bienfaits d’un environnement sain. Il y a 9 millions de tonnes à extraire de 7h à 19h.
 
-      Risques liés à la densification du trafic (+12,6%), 196 rotations aller/retour soit environ 400 passages de camions : dangers pour tous sur un chemin non adapté, un itinéraire déjà très embouteillé, et passant à proximité d’école et jardin d’enfant,  pollution supplémentaire à cause des gaz d’échappement des camions.
 
Le quartier n’est pas situé en zone industrielle, il n’y a pas d’industrie dans ce secteur d’où son nom. Aussi Il y aura dévaluation des habitations, vibration, bruit de concassage, et baisse de qualité de vie. Impossible de transmettre intact ce cadre de vie aux générations futures.


NON au projet de carrière, station de concassage et stockage de déchets à proximité directe d’habitations à Patelin durant 25 ANS !

Vous pouvez vous renseigner sur le dossier: http://www.reunion.gouv.fr/prefabloc-agregats-a5438.html

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN et partagez à vos contacts.
Contact mail : juliegj97440@hotmail.com