STOP A LA POLLUTION et AUX NUISANCES OLFACTIVES A ISLES-LES-VILLENOY ( SEINE ET MARNE 77)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

SEINE-ET-MARNE (77) : ISLES-LES-VILLENOY, VILLENOY ET COMMUNES VOISINES

LES HABITANTS DISENT STOP A LA POLLUTION
et AUX NUISANCES OLFACTIVES !

NOUS VOULONS UN AIR RESPIRABLE ET PROTÉGER LA SANTÉ des PLUS FRAGILES et DE NOS ENFANTS !

*** POUR UN CONTRÔLE ET DES MESURES DE RÉDUCTIONS DES ODEURS INDUSTRIELLES DE La CENTRALE A ENROBÉ SPEM / COLAS à ISLES-LES-VILLENOY ***

Monsieur le Directeur,

LES HABITANTS D’ISLES-LES-VILLENOY ET VILLENOY SUBISSENT DÉJÀ LES NUISANCES SONORES ET ROUTIÈRES DES DIFFÉRENTES INSTALLATIONS ICPE DE LA COMMUNE : CIV, ISDI DES MURS BLANCS, CEMEX .

UN COURRIER DE L’ASSOCIATION MARNE VOUS A SIGNALÉ CET HIVER À PLUSIEURS REPRISES L’ÉTAT LAMENTABLE DE LA D5 QUI SUPPORTE LE TRAFIC DES POIDS LOURDS ENTRE LE SITE CIV ET LE SITE DE DÉCHARGE DIT DES MURS BLANCS.

MAIS AUJOURD’HUI NOTRE APPEL DE DÉTRESSE CONCERNE LES ÉMANATIONS PESTILENTIELLES D’ODEUR DE GOUDRON VENANT DE LA CENTRALE À ENROBÉ DU SITE SPEM COLAS .

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, L’ODEUR EST INSUPPORTABLE, AVEC UNE INTENSIFICATION DE LA FRÉQUENCE DE CES NUISANCES CE MOIS DE MARS 2021 ; VOUS N’ÊTES PAS SANS SAVOIR QUE LES ÉMANATIONS DE CES PRODUITS SONT CLASSÉS CANCÉROGÈNES PAR L’OMS.

DE NOMBREUX HABITANTS ET PARENTS DES COMMUNES LIMITROPHES A LA CENTRALE SONT INQUIETS POUR LEUR SANTÉ ET LA SANTÉ DES ENFANTS, DONT 149 FRÉQUENTENT L’ÉCOLE D’ ISLES-LES-VILLENOY SITUÉE NON LOIN DES INSTALLATIONS.

EN CES PÉRIODES DE CONFINEMENT OÙ L’ON S‘APERÇOIT DE L’IMPORTANCE DU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE, LES CITOYENS ONT LE DROIT DE VOIR LES RÉGLEMENTATIONS APPLIQUÉES AUX INDUSTRIELS ET DE VOIR S'AMÉLIORER LES MESURES ANTI-POLLUTION DE CES SITES.

EN CONSÉQUENCE, NOTRE PÉTITION EST UNE DEMANDE DE CONTRÔLE DES REJETS EFFECTUÉS LE SOIR OU AU PETIT MATIN. CES REJETS EMPESTENT L’ATMOSPHÈRE DE NOTRE COMMUNE. LES NORMES DE FONCTIONNEMENT SONT-ELLES RESPECTÉES ? NOUS DEMANDONS A VOS SERVICES DE DILIGENTER UNE INSPECTION DE CETTE INSTALLATION AU PLUS VITE ET D' ENVISAGER LA PRISE DE NOUVELLES MESURES POUR LIMITER LES NUISANCES DES ÉMANATIONS INDUSTRIELLES DE CE SITE.

LES HABITANTS ISLES-LES-VILLENOY - VILLENOY - ET COMMUNES VOISINES ET LEURS SOUTIENS.