Pétition fermée

Sauvons le Château du Duc d’Épernon !

Cette pétition avait 1 782 signataires


  Véritable emblème de toute une ville, le château du duc d’Epernon situé à Fontenay-Trésigny 77610, dans une commune de Seine et Marne, constitue notre patrimoine.

À l’abandon depuis 10 ans, il a besoin de vous !

Classé au titre des Monuments Historiques [Façades et toitures ; salle ornée de lambris peints au rez-de-chaussée (cad. C 388) : classement par arrêté du 7 octobre 1963 ; Bâtiments des communs, sols des cours et douves (cad. C 383, 386 à 389, 575 à 577) : inscription par arrêté du 17 octobre 1991], le château s’est dégradé rapidement depuis son rachat en 2005 pour un projet immobilier.
L’ampleur et l’urgence de ces travaux dépasse le promoteur qui est en liquidation judiciaire depuis 2014, suite à la faillite de son projet.
Ce monument, nous en sommes fiers et très attachés. Il est le témoin de notre histoire, il rythme nos vies et rassemble régulièrement à ses pieds toutes les générations autour d’une fête, d’un mariage, d’un moment de partage…
C’est un lieu hautement historique où nombreux Rois de France sont passés, témoin de hauts moments de notre histoire. Dans un environnement mouvant, il a
résisté aux tempêtes et aux affres du temps. Il incarne le repère, beau, immuable et rassurant que nous aimons contempler encore au rythme des saisons et générations.
Si rien n’est fait, le pire est à craindre. Nous sommes consternés par son état actuel et par les outrages qui lui ont été fait en toute impunité. Nous voulons que tout soit fait pour le sauver. De nombreux châteaux aux alentours ont été conservés avec succès.

Réhabilitons ce qui peut l’être !


Puisque la dernière mise en demeure de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)demandant au propriétaire de procéder aux travaux d’urgence de stricte conservation n’a pas été respectée, nous demandons à cette autorité compétente que soit appliqué l’article L.621-12
du code du patrimoine, « faute par le propriétaire de se conformer, soit à la mise en demeure s’il ne l’a pas contestée, soit à la décision de la juridiction administrative, l’autorité administrative peut soit exécuter d’office les travaux, soit poursuivre l’expropriation de l’immeuble au nom de l’Etat ».     
Ne le laissons pas tomber au propre comme au figuré sans avoir fait notre maximum pour sauvegarder ce trésor de notre patrimoine historique !           
Merci pour votre soutien.

 



château du duc d'épernon compte sur vous aujourd'hui

château du duc d'épernon a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC): Sauvons le Château du Duc d'Epernon”. Rejoignez château du duc d'épernon et 1 781 signataires.