STOP au manque de services publics dont LA POSTE

STOP au manque de services publics dont LA POSTE

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
PCF Argenteuil a lancé cette pétition adressée à Direction régionale de la Poste et de Mr le Ministre de l’Économie.

Argenteuil sinistré par manque criant de services publics dont « La Poste »

Si Argenteuil a atteint 115 000 habitants, La Poste a vu le nombre de ses bureaux (agences) passer de 10 à 5 sur ce territoire.

Entre temps, le libéralisme qui suit une logique économique, est passé par là ! Comme l’ont subi la SNCF ou EDF, La Poste a été découpée en tranches en fonction de la rentabilité de ses activités et, en partie privatisée.

Les conséquences sont immédiates pour les usagers : moins de personnel et horaires (aménagés = temps d’ouverture réduit).

Désormais, il n’y a plus que 5 bureaux ouverts sur toute la commune. Avec la situation sanitaire actuelle, l’accès limité, il n’est pas rare de voir des files de plus de 30 personnes s’étirer sur les trottoirs ou les esplanades (coté Seine en est une illustration) voire une longue file au Val sud, Bd Maurice Utrillo.

Les quartiers populaires sont laissés pour compte : au Val d’Argent nord, le bureau est fermé depuis plus de 3 ans ; Orgemont a vu le bureau de la rue Kléber disparaître, remplacé dans un premier temps par un bureau trop exigu rue de Stalingrad grâce à la mobilisation des habitants, dotés d’un distributeur de billets qui disparaissait à son tour au bout de 2 ans ! La population locale, relativement âgée, se voit désormais dans l’obligation d’aller en centre-ville.

Les locaux du bureau du quartier Joliot-Curie sont inadaptés, tant pour le personnel que pour les usagers. La municipalité s’était engagée à augmenter la surface du bureau de poste, …. mais sans suite !!!

Le beau bâtiment des années 1900 de La Poste principale, situé à l’angle des rues Antonin-Georges Belin et de la Poste prolongée est désormais en vente, livré aux appétits des promoteurs sans scrupules.

Quant à la distribution de courrier, partant du principe qu’Internet a considérablement diminué le volume des envois papiers, La Poste a tout bonnement rentabilisé les tournées.

Les facteurs sont tenus de les expédier le plus rapidement possible, ce qui est loin de correspondre au service de proximité prôné par La Poste : pour gagner du temps, les facteurs ne contactent plus directement les usagers lors d’une réception de lettre recommandée, l’avis est déposé dans la boîte aux lettres … le destinataire devra courir vers le bureau, plus ou moins éloigné, pour récupérer son courrier. Et tant pis si celui-ci est fermé !

Toujours par souci d’économie, les guichets ont été remplacés par des automates, peu faciles d’accès pour les personnes âgées !

Cette dégradation du service public affecte particulièrement les personnes défavorisées et âgées, moins à l’aise avec l’informatique et à la mobilité plus réduite.

En conséquence, cette détérioration du service public postal se traduit par le mal-être de ses salariés, confrontés aux réorganisations successives des services, au manque de personnel et parfois à des tensions d’usagers exaspérés 

Pour les colis, l’acheminement se fait de plus en plus par les plates formes privées.

Tout cela va à l’inverse du « contrat Plan 2018-2022 pour La Poste » qui lie l’État et l’institution publique pour la bonne exécution de ses missions de service !

Nous appelons l’ensemble des Argenteuill- ais-es à signer la pétition afin d’exiger des réponses de la Direction régionale de la Poste et de Mr le ministre de l’Économie.

Si « bouger avec La Poste » est un slogan publicitaire, il est temps de l’appliquer « pour le bien des Usagers et de ses Salariés » !

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !