Pétition fermée

Contre l'arrêté portant ouverture de la pêche au pélagique sur le plateau de Rochebonne

Cette pétition avait 10 579 signataires


Le projet d’arrêté préfectoral mis en consultation, du 1er au 22 octobre 2019 inclus, par la Direction interrégionale de la Mer SUD-ATLANTIQUE, propose d’autoriser la pratique du chalutage pélagique en bœuf pendant 2 mois à compter du 1er décembre 2019 dans une zone où cette activité est interdite.

Mobilisons nous contre ce projet d'arrêté qui va à l'encontre de la protection de la ressource en autorisant le massacre de frayères dans une zone classée!

Tous les 2 ans, et ce depuis 1978, une autorisation est accordée à des chalutiers pélagiques pour venir piller la ressource pendant et sur son lieu de reproduction. Les conséquences sont catastrophiques pour le stock de bar, et compte tenu de la méthode de pêche non sélective, beaucoup de prises accessoires telles que des cétacés vont être retrouvées par centaine, mutilés et morts le long de nos côtes pendant des semaines.

Quel intérêt! En tous cas, pour le consommateur aucun! La chair du bar est grainée pendant sa période de reproduction! Celui-ci sera déstocké sur les étals et ce qui n'est pas vendu sera transformé en farine pour nourrir des poissons d'élevage!

Arrêtons le massacre! Laissons ce poisson noble se reproduire en paix!

Comment agir?

Envoyez votre avis à l'adresse consultations.daeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr avec l'objet « Arrêté préfectoral portant ouverture de la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne entre le 1er décembre 2019 et le 31 janvier 2020 »

Vous pouvez en complément, Signer et partager cette pétition au maximum! Nous écrirons le 22 octobre en mentionnant le résultat de la pétition.

Lien vers la consultation publique

Le bar hors des étals de janvier à mars

 



philippe compte sur vous aujourd'hui

philippe BOECHIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction interrégionale de la Mer SUD-ATLANTIQUE: Contre l'arrêté portant ouverture de la pêche au pélagique sur le plateau de Rochebonne”. Rejoignez philippe et 10 578 signataires.