Pétition fermée
Adressée à direction générale des douanes et 11 autres

Non à la fermeture des douanes d'Agen

616
signataires

Le 10 juin 2015 lors du groupe de travail sur l'évolution des services surveillance du Sud Ouest le directeur interrégional des douanes a annoncé la fermeture des brigades de CAMBO , ALBI , ARCACHON et AGEN .

  L’administration a engagée le processus de la suppression de la brigade des douanes d'Agen. Avec cette suppression , il n'y aura plus de contrôle douanier sur le Lot et Garonne .

 Actuellement; les résultats contentieux de cette brigade confirment l'existence de la fraude douanière sur le département du Lot et Garonne.Les douaniers agenais participent activement à la sécurité publique  comme leurs résultats en matière de saisies d 'armes le démontrent . Ils participent également à la protection du consommateur par des saisies régulières de marchandises hors norme. La douane d'Agen effectue également régulièrement des saisies sur les tabacs et produits stupéfiants.

Cette brigade a un des plus fort taux  de rentrées fiscales de l'ensemble des services surveillance  interrégionaux de Bordeaux.

 Supprimer la brigade d'Agen , fera inévitablement augmenter la fraude douanière  comme la contrebande de tabac , le trafic de stupéfiant, l'introduction de produits hors norme dangereux pour la santé, sur le département du Lot et Garonne.

 Avec la fermeture des douanes d'Agen, un accroissement de la contrebande de tabac est envisageable, avec une forte probabilité  que des débits de tabacs en zone rurale , derniers commerces de proximité ferment.

Cette suppression entrainera inévitablement la suppression du statut douanier  de l'aéroport d'Agen la Garenne ce qui handicapera  les projets d’aménagement du territoire actuellement à l'étude et entrainera la baisse de la venue d'investisseurs  établis hors de l'Union européenne  comme la Suisse.

 Le maintien de la brigade des douanes d'Agen ne peut se faire qu'avec des effectifs suffisant pour pouvoir réaliser sereinement et efficacement les contrôles douaniers nécessaires à la sécurité des lot et garonnais.Le non remplacement des douaniers partant à la retraite entrainerait à terme la fermeture comme ce fut le cas pour la brigade du Verdon.

Pour toutes ces raisons , nous demandons le maintien de la brigade des douanes d'Agen , avec un effectif suffisant.

 

Cette pétition a été remise à:
  • direction générale des douanes
  • Maire d'Agen
  • députés du lot et garonne
  • conseil départemental du lot et garonne
  • sénateurs du lot et garonne
  • Lucette Lousteau
  • Régine Povéda
  • Jean-Louis Costes
  • Matthias Fekl
  • Ministre des finances
  • Pierre Camani
  • Henri Tandonnet

DOUANES AGEN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 616 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




DOUANES compte sur vous aujourd'hui

DOUANES AGEN a besoin de votre aide pour sa pétition “direction générale des douanes, Maire d'Agen, députés du lot et garonne, conseil départemental du lot et garonne, sénateurs du lot et garonne, Lucette Lousteau, Régine Povéda, Jean-Louis Costes, Ma...: Non à la fermeture des douanes d'Agen”. Rejoignez DOUANES et 615 signataires.