LE PASS SANITAIRE IMPOSÉ À L’EESAB

LE PASS SANITAIRE IMPOSÉ À L’EESAB

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Asso Lombric EESAB-LORIENT a lancé cette pétition adressée à Direction Générale de l'EESAB

L'EESAB a décidé d'imposer le pass sanitaire au personnel d'accueil, aux professeurs des cours publics et à leurs élèves. Cela implique qu'ils sont forcés de procéder à des tests tous les trois jours ou de se faire vacciner pour exercer leur travail. A compter du 15 octobre, lorsque les tests vont devenir payants (44€ pour un PCR, 22€ pour un antigénique), les personnes qui n'auront pas les moyens de se faire tester et qui ne souhaitent pas se faire vacciner seront suspendues de leur emploi, ce qui implique l'interdiction d'aller travailler et la surpression de leur salaire.

Cette décision crée une fissure au sein des écoles, car le pass sanitaire n'est pas imposé au reste des personnes qui les fréquentent. Pourtant, l'EESAB a le choix de ne pas imposer le pass sanitaire. Étant une EPCC (établissement public de coopération culturelle), elle possède son autonomie pour gérer son fonctionnement.

Selon l'article 47-1 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 : « Sauf lorsqu’ils organisent des événements publics ouverts à des spectateurs extérieurs (ex: expositions, spectacles), les lieux d’enseignements culturels ne sont pas concernés par le pass sanitaire. » Le pass sanitaire ne s'applique donc pas au personnel d'accueil.

On peut lire sur la FaQ du site du Ministère de la culture : "Les établissements d'enseignement supérieur, mentionnés à l'article 34 du décret n°2021- 1059 du 7 août 2021 et relevant du type R, sont soumis au pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives qu'ils accueillent, qui ne se rattachent pas à un cursus de formation ou qui accueillent des spectateurs ou participants extérieurs." Nous remarquons que la mention "diplômant" ne figure pas dans le texte de l'article, une lecture pragmatique nous permet de conclure que tous les publics s'inscrivent bien dans un parcours de formation et ne sont donc pas soumis au pass sanitaire.

Au niveau national, de nombreuses écoles supérieures d'art ont décidé de ne pas appliquer le pass sanitaire :

Institut supérieur des arts de Toulouse
École supérieure d’art et de design d’Orléans
École supérieure des beaux-arts - Site du Mans
École supérieure des beaux-arts Nantes Métropole
École supérieure des beaux-arts Saint-Nazaire
École supérieure des beaux-arts – Site d’Angers
École supérieure des beaux-arts – Site de Tours
École supérieure d’art d'Avignon

La Direction Générale de l'EESAB a la possibilité de ne pas imposer le pass sanitaire. Cela permettrait au personnel d'accueil et aux professeurs des cours public de ne pas subir de suspension de leur travail.

Si vous jugez que le pass sanitaire ne doit pas être imposé au personnel d'accueil, aux professeurs des cours publics et à leurs élèves, vous pouvez signer cette pétition !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !