Nuisances aériennes depuis Orly: une autre solution est possible!

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Mobilisés depuis des mois contre la nouvelle procédure des trajectoires de vol au départ d'Orly face à l'Est proposée par la DGAC à la CCE d'Orly en juin dernier, nous exigeons qu'une autre alternative soit envisagée par la DGAC afin de préserver tous les territoires survolés des nuisances aériennes.

Particulièrement attachés au cadre de vie des Essonniens, des Seine-et-Marnais et des Val-de-Marnais, et refusant tout transfert de nuisances sonores, nous souhaitons qu’un large consensus se dégage afin que ces nuisances soient réduites pour tous les territoires survolés.

Cette proposition consiste à privilégier, de façon contraignante, la prise d’altitude sur l’augmentation de la vitesse, tout en conservant la trajectoire règlementaire actuelle (VPE et virage).

Cette nouvelle procédure liée à une prise d’altitude rapide offre un triple avantage :

• Une baisse de près de 10 db des nuisances sonores,
  • Une baisse de la concentration de matières polluantes pour l’ensemble des territoires survolés (y compris les communes du Val d’Yerres – Val de Seine, aujourd’hui particulièrement concernées),
  • Une baisse de la consommation de carburant, argument qui ne manquera de convaincre les compagnies aériennes.

A partir d’une altitude déterminée dans la nouvelle procédure, nous pouvons tout à fait imaginer que les avions puissent être autorisés en direct vers leurs routes de destination, ce qui entraînerait non seulement un gain de temps, mais aussi un gain de carburant doublé d’une dispersion du trafic avec diminution de la nuisance sonore associée.

Par conséquent, dans le cadre de la procédure de concertation et d’analyse qui s’ouvre, nous vous demandons de porter une attention particulière à cette proposition.

Le 20 mars dernier, un courrier signé par 34 maires* du territoire, a été adressé à la DGAC. Cliquez ici pour le visualiser.

*Romain Colas - Député-Maire de Boussy-Saint-Anoine
Francis Chouat - Maire d’Evry, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart
Guy Geoffroy - Député-Maire de Combs-la-Ville
Jean Laviolette - Maire de Brie-Comte-Robert, Président de la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie
Catherine Aliquot-Vialat - Maire de Saint-Pierre-du-Perray
Jean-Baptiste Rousseau - Maire de Soisy-sur-Seine
Guy Rubens-Duval - Maire de Morsang-sur-Seine
Dominique Stabile - Maire de Servon

Contre les nuisances aériennes compte sur vous aujourd'hui

Contre les nuisances aériennes ORLY a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction générale de l'aviation civile: Nuisances aériennes depuis Orly: une autre solution est possible!”. Rejoignez Contre les nuisances aériennes et 148 signataires.