Petitioning Direction générale de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke and 2 others

Considérant que les commissions scolaires doivent s’assurer que les élèves ayant des besoins particuliers, en raison notamment de problèmes de santé (de nature physique, psychologique ou cognitive), bénéficient de services éducatifs adaptés dans le cadre le plus normal possible;

Considérant que l’intégration scolaire des élèves ayant des besoins particuliers est facilitée lorsque l’ergothérapeute intervient directement et de façon continue à l’école;

Considérant que des commissions scolaires ont créé des postes en ergothérapie pour rendre ce service disponible dans leurs écoles;

Considérant que des études ont démontré l’efficacité de l’ergothérapie en milieu scolaire pour améliorer le rendement scolaire des élèves, ainsi que leurs habiletés, comme l’écriture manuelle et la motricité fine, et que de bonnes habiletés de motricité fine constituent un prédicteur de réussite scolaire future;

Considérant qu’en œuvrant au sein de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), un-e ergothérapeute, en tant que professionnel-le de la santé, pourrait aider les élèves, particulièrement celles/ceux ayant des problèmes de santé affectant leur fonctionnement, à acquérir des habiletés fonctionnelles, comme écrire à la main ou à l’ordinateur, organiser le matériel scolaire ou réaliser seul une tâche scolaire;

Considérant qu’en œuvrant au sein de la CSRS, un-e ergothérapeute pourrait former les enseignant-e-s et co-enseigner avec elles/eux pour aider le plus d’élèves possibles à acquérir les habiletés fonctionnelles requises pour participer et réussir à l’école;

Considérant qu’en œuvrant au sein de la CSRS, un-e ergothérapeute pourrait dépister les élèves ayant des difficultés de fonctionnement en classe ou à l’école et proposer des interventions adaptées à leurs besoins et à leur contexte scolaire;

Considérant qu’en œuvrant au sein de la CSRS, un-e ergothérapeute pourrait proposer des recommandations pour adapter l’environnement (ex. : rendre les lieux accessibles, réduire les sources de distraction, de stress ou de surcharge sensorielle) ou les activités (ex. : utiliser un aide-mémoire, varier les positions en classe), en vue de favoriser l’apprentissage pour tous ainsi que l’intégration et la réussite scolaires des élèves ayant des besoins particuliers;

Considérant que plusieurs élèves de Sherbrooke n’ont pas accès à des services d’ergothérapie dans le réseau de la santé et des services sociaux ou le secteur privé, alors qu’ils en bénéficieraient pour apprendre et participer pleinement à l’école;

Considérant qu’en œuvrant au sein de la CSRS, un-e ergothérapeute pourrait superviser des stagiaires en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke, ce qui permettrait d’offrir davantage de services dans les écoles de Sherbrooke;

Considérant qu’en ne dispensant pas les services requis aux élèves ayant des besoins particuliers, nous sacrifions leur potentiel et compromettons leur avenir, en plus d’alourdir le quotidien des enseignant-e-s et des parents et de pénaliser la génération de demain;

Nous, soussigné-e-s, demandons à la CSRS de créer un poste d’ergothérapeute à temps complet afin de rendre ce service disponible pour les élèves et les enseignant-e-s des écoles de Sherbrooke.

N.B.: Cette pétition est lancée par Emmanuelle Jasmin, Nadine Larivière et Mélanie Couture, professeures agrégées en ergothérapie.

This petition will be delivered to:
  • Direction générale de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Direction du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Direction du Service des ressources humaines de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Emmanuelle JASMIN started this petition with a single signature, and now has 507 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Direction générale : Création d’un poste d’ergothérapeute à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke” win today. Every signature matters.