Pétition fermée
Adressée à Direction du Groupe Les Mousquetaires Intermarché et 4 autres

Non au centre d'engraissement des 1000 veaux dans La Creuse !

13 551
signataires

Un centre d’engraissement de plus de 1000 veaux (1400 veaux à l’année), porté par un collectif d'éleveurs, la SAS Alliance Millevaches, est sur le point de se concrétiser au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches, sur la commune de St Martial Le Vieux, dans La Creuse (23).

Ce projet est une aberration tant sur le plan écologique que du bien-être animal: Des veaux entassés dans des hangars, engraissés au soja et maïs OGM importés, abattus 7 mois plus tard.

Le Groupe Les Mousquetaires Intermarché, via sa filiale viande, Jean Rozé, vient de signer un contrat pour 3 ans avec la SAS Alliance Millevaches, devenant ainsi l'unique client du futur centre d'engraissement.
La SVA Jean Rozé a récemment assuré que les veaux seraient abattus avec étourdissement préalable (contrairement à ce qui était annoncé: http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2014/11/28/la-ferme-des-mille-veaux-prend-forme-dans-la-creuse_11237214.html). Cependant, l'abattoir d'Ussel (où seraient abattus les veaux), comme celui de la SVA Jean Rozé (en Ille en Vilaine, où il était question, dans un premier temps, d'abattre les veaux du centre de St Martial le Vieux: http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2012/12/04/la-courtine-le-groupe-jean-roze-intermarche-s-engage-sur-le-centre-d-engraissement-de-jeunes-bovins-de-saint-martial-le-vieux_1360243.html), pratiquent déjà l'égorgement en pleine conscience. Nous n'avons donc aucune garantie quant à un éventuel revirement, pour les années à venir... à moins que la SVA Jean Rozé s'engage, dès aujourd'hui (et ne revienne pas sur ses engagements): à ne plus abattre ou faire abattre les animaux sans étourdissement préalable.

Nous dénonçons la logique industrielle du Groupe Les Mousquetaires Intermarché ainsi que des éleveurs membres de la SAS Alliance Millevaches, prêts à tout pour dégager de nouveaux profits, laissant de côté la santé des consommateurs, l’environnement, comme le bien-être animal.

Ce projet pourrait être subventionné à hauteur de 625000 euros par l’Etat (75000 euros du Conseil Général, 150000 euros du Conseil Régional; et 400000 euros du Ministère de la Défense, déjà alloués).

Nous demandons à la Communauté de Communes des Sources de la Creuse de ne pas signer de bail avec la SAS Alliance Millevaches.

Nous, citoyens et contribuables, demandons aux élus du Conseil Régional et du Conseil Général de ne pas allouer de subvention à un projet symbole de l’agro-industrialisation et de la négation du vivant dans son ensemble.

Nous, consommateurs, demandons au Groupe Les Mousquetaires Intermarché et à la SVA Jean Rozé, de ne plus abattre ou faire abattre les animaux sans étourdissement préalable et de renoncer au contrat avec la SAS Alliance Millevaches.

Informations: http://www.collectif-oeda.fr/texte/campagne%201000%20veaux.html

Contact: collectif.oeda@gmail.com

GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE, SAMEDI 31 JANVIER 2015, A ST MARTIAL LE VIEUX !

Cette pétition a été remise à:
  • Direction du Groupe Les Mousquetaires Intermarché
  • Conseil Régional du Limousin
  • Conseil Général de la Creuse
  • Communauté de Communes des Sources de la Creuse
  • SVA Jean Rozé


Association L-PEA a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 13 551 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Aurore compte sur vous aujourd'hui

Aurore LENOIR a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction du Groupe Les Mousquetaires Intermarché: Non au centre d'engraissement des 1000 veaux dans La Creuse !”. Rejoignez Aurore et 13 550 signataires.