Pétition fermée

Contre le licenciement des conseillers bilan de l'académie de Lille

Cette pétition avait 90 signataires

Cinq des sept derniers « conseillers bilan » de l’académie de Lille ont appris ce lundi 13 novembre leur licenciement par le Gip-FCIP qui les employait en CDI.

Les conseillers bilan sont des psychologues qui ont pendant de nombreuses années œuvré au sein des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) au service et au bénéfice des jeunes, que les personnels du service public d’orientation (Psychologues de l'Education, du Développement et de l'Orientation, Coordonnateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Animateurs de la Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs…), reçoivent et accompagnent chaque jour.

Les cinq psychologues concernés sont peu nombreux, mais pour la plupart, cela fait plus de vingt ans qu’ils travaillent pour l'Education Nationale, près de trente ans pour les plus anciens. La réduction drastique de leur effectif pour le Nord et le Pas-de-Calais depuis une dizaine d’années n’a fait qu’affaiblir l’efficacité globale du travail mené en faveur des jeunes en rupture scolaire. La mise en place de la délégation de service public au réseau Arobase 3c (remise en cause depuis peu) les a placés ces trois dernières années dans un surcroît de travail et un isolement sans précédent.

Cette décision vous choque aussi ? N’hésitez pas à l’exprimer et à faire porter votre voix jusqu’aux responsables de cette situation !

Joël compte sur vous aujourd'hui

Joël CAPON a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction du Gip-FCIP de l'académie de Lille: Contre le licenciement des conseillers bilan de l'académie de Lille”. Rejoignez Joël et 89 signataires.