Stage M1 LEA

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Elise KAZMIERCZYK a lancé cette pétition adressée à Direction du département LEA - Université de Rouen

Cher Responsable Administratif, Cher Corps Enseignant,

Suite à une Assemblée Générale réunissant une grande majorité des étudiants de Master 1 LEA et avec l’accord unanime de tous, nous souhaitons vous exposer tous les soucis rencontrés dans le cadre de la recherche du stage obligatoire de notre cursus. Nous vous faisons part aussi des solutions que nous pensons plus que nécessaires pour nous, étudiants actuels de ce Master.

Plusieurs problèmes ont été mis en lumière au cours de cette Assemblée :

1. Il est évident que dans le contexte actuel, le premier obstacle qui se présente est l’épidémie du Coronavirus qui a déjà affecté une de nos camarades qui a vu son stage annulé malgré un contrat de mobilité signé et des dépenses conséquentes engagées !
Pour être précis, sur 1 000€ dépensés pour le logement et les billets d'avion, notre camarade va pouvoir se faire rembourser à hauteur de seulement 13€.

De plus, un de nos camarades s'est vu annulé son stage un mois avant la date du début de celui-ci sans raison ni justification valable alors que son stage était validé depuis le mois d'octobre. En effet, la convention de stage étant signée, notre camarade a assuré des frais (d'hébergement + vols) s'élevant à plusieurs milliers d'euros. Cependant, son stage ayant été annulé et sa convention ayant été signée, il a sollicité l'aide du service juridique de l'Université de Rouen, pensant qu'une convention le protégerait de ce genre de situation. Le service juridique ne semble pas vouloir agir en laissant sur les bras de notre camarade des frais exorbitants à assumer. Nous souhaitons alarmer tous les étudiants car ce manque de professionnalisme de la part des entreprises peut nous arriver à tous et visiblement personne ne nous viendra en aide malgré une convention signée par plusieurs parties. La convention ne constituerait donc en aucun point une protection juridique.

2. La menace de l’épidémie déjà bien avancée sur notre territoire et sur des territoires voisins pèse aussi pour d’autres étudiants qui n’ont pas ou plus de nouvelles des entreprises contactées.

3. Nous constatons également qu’aucune aide ni aucun soutien de l’Administration n’a été fournis face aux problèmes déjà évoqués ces dernières semaines et qui amplifie donc nos inquiétudes.

4. De plus, nous sommes tous en accord et affirmons tous que les Masters 1 LEA de la promotion 2019-2020 sont soumis à une pression supplémentaire faisant suite aux changements de calendrier survenus et imposés par l’Administration en début d’année universitaire 2019.

5. Enfin, même si cela ne dépend de la volonté ni des étudiants ni de l’Université, nous aimerions faire part du manque de considération dont certaines entreprises font preuve envers les étudiants.
Sans oublier aussi les étudiants n’ayant jamais eu de réponse à toutes leurs candidatures et relances faites depuis plusieurs mois.

Nous avons discuté de différentes alternatives et nous pensons que dû au contexte actuel, la solution la plus bénéfique serait de rendre le stage en M1 facultatif. Nous ne souhaitons en aucun cas le faire supprimer mais éviter que nombres d’étudiants se voient échouer leur année universitaire.

Ensuite, il nous semble primordial que des solutions soient apportées à nos deux camarades ayant perdu des sommes d’argent énormes et n’ayant plus de moyens de trouver un stage en moins de deux semaines.

Nous sommes conscient du peu de temps qu’il nous reste mais il est nécessaire de trouver une solution et nous souhaitons faire appel à une réunion d’urgence du Conseil Départemental ainsi que de l’Administration.

Bien cordialement,

Les Masters 1 LEA

0 a signé. Prochain objectif : 500 !