Rentrée 2021 Blanguernon : NON à la fermeture de classe !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Parents d'élèves Blanguernon a lancé cette pétition adressée à Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.

Pour la rentrée 2021 une suppression de classe à l'école à été annoncée sur l'école Blanguernon.

La Direction Académique annonce un effectif de 428 élèves à la rentrée prochaine (26,75 élèves par classe après fermeture) ce qui ne repose pas du tout sur la réalité. En faisant une montée pédagogique stricte (monter tous les élèves d'un niveau, enlever les 96 CM2 et  rajouter les 75 GS) nous arrivons  à 441 (soit 27.56 en moyenne après fermeture). Ceci sans compter les nouveaux arrivants (entre +6 et +13 chaque année), soit au moins 447 élèves pour 2021.

La fermeture de classe ne prend pas en compte les différences d'effectifs des niveaux, et cela entrainera forcement des CE1 et des CE2 à 29 ou 30 élèves loin des préconisations affirmées pour le cycle 2.

Cette annonce ne tient pas compte des particularités de l'école : notre école est sur 2 sites distants de 800m. Les affectations des élèves sur les 2 sites en fonction de la structure retenue se fait très tôt (fin mai/début juin) afin d'informer les parents du site de leur enfant . Les familles doivent être consultées et tenir compte des fratries. Tout changement de structure tardif est impossible car il entraîne forcement des changements d'affectation et des difficultés importantes pour les organisations familiales. C'est pourquoi une réévaluation de la situation en juin ou en septembre est compliquée et entraîne des difficultés pour l'école et les familles.

Nous sommes inquiets pour les conditions d'accueils et de travail, la prise en charge spécifique des enfants en difficultés, l'augmentation des classes à double niveaux.

La direction académique ne prend pas suffisamment en compte la réalité du terrain.

Les 17 classes sont nécessaires!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !