Non à la fermeture d'une classe à Paul Bert Elementaire (Bordeaux)

Non à la fermeture d'une classe à Paul Bert Elementaire (Bordeaux)
L'importance de cette pétition
NON A LA SUPPRESSION D'UNE CLASSE À PAUL BERT ÉLÉMENTAIRE !
Depuis deux ans, la scolarité des élèves de l'école élémentaire Paul Bert de Bordeaux est fortement impactée par le Covid. Depuis novembre dernier, c'est plus de la moitié des élèves et des professeurs qui a été contaminée. Plusieurs centaines d'heures d'enseignement ont été purement et simplement perdues, du fait de professeurs généralement non remplacés, en dépit de ce que raconte le ministère :
- enseignants malades non remplacés
- enseignants devant garder leur enfant malade, non remplacés
- et même, enseignants devant garder leur enfant dont l'enseignant malade n'est pas remplacé...
Pourtant, nous avons appris avec stupeur que la direction académique de l'éducation nationale veut supprimer une classe à l'école, c'est-à-dire un poste plein d'enseignant, à compter de la rentrée prochaine !
Il est question également de réduire la décharge d'enseignement de la directrice au moins du tiers, si ce n'est plus.
Cela aurait mécaniquement pour effet de surcharger les huit classes restantes, et obligerait à transformer de nouvelles classes en classes à double niveau, alors qu'au contraire après deux ans de pandémie les élèves auraient besoin d'un accompagnement encore plus personnalisé pour combler leurs lacunes.
Par ailleurs, il est bien malhonnête de penser que la direction puisse être assurée dans un temps réduit de moitié - alors que l'actualité sanitaire a montré toutes les responsabilités nouvelles qui pesaient sur la directrice. Ceci mettrait également en péril la section internationale espagnol et l'accueil des élèves allophones, qui sont deux spécificités de l'école auxquelles nous tenons.
C'est pourquoi nous demandons le maintien de 9 classes à l'école élémentaire Paul Bert. Nous demandons aussi le maintien de la décharge de direction actuelle (à Paris, les directeurs d'école élémentaire bénéficient d'une décharge de 100% de leurs heures de cours pour s'occuper de leur école ! deux poids, deux mesures)
Enfin, nous demandons l'augmentation du nombre de postes de vrais remplaçants (à un niveau de formation équivalent aux titulaires !) au niveau de la circonscription.
NON A LA SUPPRESSION D'UNE CLASSE A PAUL BERT !
Nous ne laisserons pas brader l'école publique.
4 février 2022, par les représentantes et représentants des parents de l'école élémentaire Paul Bert