Pétition contre la fermeture d’une classe de maternelle à l’école Jules Ferry de Wavrin

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
GAPE Wavrin a lancé cette pétition adressée à Direction des Services départementaux de l’éducation Nationale du Nord et à

Nous demandons de ne pas prendre de décision de fermeture de
classe pour cette rentrée 2019., prenant en compte que :

- Un nouveau complexe scolaire est en cours de construction, la rentrée prochaine est prévue donc à l’école Petit prince pour les maternelles, à l’école Anne Franck pour les primaires. Cela va demander une réorganisation, avec une seule directrice pour l’ensemble des maternelles. La cohabitation dans les locaux communs avec les primaires sera aussi à penser. Que ce soit pour l’école mais également pour les services de cantines.
Passer de 9 classes à 8 classes amènerait également un changement du temps de décharge, ce qui ne faciliterait pas les choses.

- L’âge de la scolarité obligatoire passe de 6 ans à 3 ans. Cela peut jouer sur les effectifs, mais également sur l’accompagnement des enfants, nous savons bien que certains enfants ne sont pas propres à 3 ans et qu’une plus grande disponibilité est nécessaire sur ce plan. Un temps d’adaptation est donc important.

- Parmi les enfants de 3 à 6 ans, certains n’étaient jusqu’alors pas scolarisés car pas prêts à la vie de groupe. Parfois pour question de handicap (non souvent encore reconnus à cet âge). Parfois pour question de rythme de vie à prendre avec un positionnement de parents qui préféraient jusqu’alors les garder plus longtemps à la maison.

- La création d’une nouvelle structure scolaire pourrait amener des parents à y inscrire leurs enfants (jusqu’alors inscrits dans le privé ou dans d’autres villes). Il est encore trop tôt pour en avoir une vision claire. Mais nous savons que l’environnement alliant le maintien de lieux naturels et l’aménagement des locaux d’un lieu d’éducation pédagogique est important et que le choix peut se faire ainsi.

- Le nombre d’enfants : même si les TPS ne comptent pas dans les effectifs, nous estimons qu’à Wavrin beaucoup de parents demandent à ce qu’ils soient scolarisés dès 2 ans ½. Avec l’idée de les préparer tranquillement à une scolarisation plus soutenue. Nous ne pouvons pas reprocher cela aux parents qui ainsi aident leurs enfants à bien entrer dans la vie de groupe et dans les apprentissages.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !