Restauration de l'arrêt de bus de Pagnoz pour le ramassage de l'école primaire

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Michaël GIRARDI a lancé cette pétition adressée à Direction des mobilités et des infrastructures - Unité territoriale du Jura

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, l'arrêt de bus de Pagnoz Gare TER - Abribus a été supprimé du ramassage scolaire qui conduit les enfants à l'école primaire de Port-Lesney.

L'objectif de cette pétition est simple, pour la sécurité de ma mère qui est nourrisse, mais aussi la sécurité des enfants qu'elle garde, rétablir cet arrêt de bus, injustement supprimé après des années de fonctionnement !

Nous nous battons depuis des mois pour obtenir gain de cause à une revendication plus que légitime. Voici un résumé des faits à l'heure actuelle :

- Été 2020 -> Nous apprenons que l'arrêt de bus est supprimé, les enfants devront être emmené jusqu'à la mairie, qui est à presque 800m du domicile et qui nécessite de longer du début à la fin du trajet la route départementale 472, très fréquentée aux heures de travail.

- Fin de l'été -> Nous sollicitons la mairie de Pagnoz pour obtenir la remise en place de l'arrêt de bus

- 17 sept. 2020 -> Nous contactons la société de transport qui s'occupe du ramassage scolaire, autocars Bully. Ceux-ci ne jugent même pas nécessaire de répondre à notre courriel

- 20 sept. 2020 -> Sans réponses des autocars Bully, nous contactons le rectorat de l'académie de Besançon, qui nous renvoie vers la région Bourgogne Franche Comté qui gère les transports scolaires

- 11 oct. 2020 -> Plus d'un mois après la rentrée scolaire et toujours sans nouvelle de la région BFC, nous contactons Monsieur Jean Marie Sermier, député de la 3ème circonscription du Jura, pour demander son soutient dans notre démarche. Nous obtenons un retour le 22 octobre, nous informant que le service départemental qui gère cette question à été informé de notre demande et que nous serons tenus au courant.

- 23 oct. 2020 -> Nous recevons un courrier de la région BFC, nous notifiant le refus du rétablissement de l'arrêt de bus, à cause des travaux d'aménagement effectués dans le village sur la RD 472 remettant en cause la sécurité de l'arrêt du bus. De plus, nous avons droit à une explication du "règlement régional des transports pour le territoire jurassien", qui stipule que "la distance minimale entre deux arrêts ne peut être inférieure à 1,5 km", peut être que dans le courant de l'été les deux arrêts de bus se sont rapprochés ?

- 29 oct. 2020 -> Insatisfait de la réponse de la région, nous reprenons contact avec Monsieur Sermier, alors que les journées diminuent et le jour met de plus en plus de temps à se lever, et la nuit tombe de plus en plus vite. Nous obtenons une réponse deux jours plus tard, nous informant que Monsieur Sermier a adressé un courrier à Madame Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, afin d'appuyer notre demande.

- Novembre 2020 -> Des travaux d'aménagement sont effectués sur la commune de Mouchard, qui réduisent considérablement la largeur de la chaussée. Cependant, des marquages au sol d'arrêt de bus sont effectués au niveau de la gare, des deux côtés de la route, où l'arrêt d'un bus est selon moi, beaucoup plus dangereux qu'à la sortie de Pagnoz.

- 1er déc. 2020 -> Les premiers flocons de neige tombent, la situation est toujours la même, et nous n'avons aucunes nouvelles de la part de personne. Le chemin de l'école est sombre, le temps est de plus en plus mauvais, la plupart des gens qui passent en voiture juste à côté ont une conduite plus que dangereuse, tous ces facteurs nous conduisent à lancer cette pétition car l'année scolaire a commencée depuis 3 mois, rien n'a changé et les choses doivent bouger !

Nous demandons à la Direction des mobilités et des infrastructures - Unité territoriale du Jura, le rétablissement au plus vite de l'arrêt de bus de Pagnoz Gare TER - Abribus, dans le cadre du ramassage scolaire qui conduit les enfants à l'école primaire de Port Lesney, pour assurer le confort, la santé, et par-dessus tout, LA SÉCURITÉ d'une nourrisse et des enfants qu'elle garde !

Nous remercions toutes celles et ceux qui prendrons le temps de lire, de signer et de partager notre pétition. Il pourrait s'agir de vos enfants, une telle situation ne doit pas durer plus longtemps, nous avons besoin de votre aide !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !