Pétition fermée

Sécurisation de la Route Nationale 3

Cette pétition avait 709 signataires

Nous demandons l’intervention de l’état pour réaliser des travaux sur la RN3

ENCORE COMBIEN DE VICTIMES AVANT UNE SOLUTION POUR LA RN3 ?

Depuis bien longtemps, nous alertons sur le caractère accidentogène et les difficultés d’accès à la RN3 au niveau de notre village, entre Trilbardou et Meaux.

L’augmentation du trafic du fait de la dynamique démographique et du développement du Parc d’Activités du Pays de Meaux pénalise les usagers, dont la grande majorité habite notre commune, pour accéder à cet axe routier en toute sécurité, contraints de faire un détour de plus de 5 kms pour éviter de traverser la RN3. Quelques téméraires osent jouer à la «roulette russe» pour emprunter cet axe.

De plus, cette portion se dégrade avec de nombreux trous, des bas-côtés herbeux non stabilisés et aucun mur de sécurité entre les voies.

Enfin, le trafic intense et les passages de 2 à 1 voie de circulation génèrent des bouchons et des flux parasites dans notre village. On compte plus de 200 véhicules par heure aux heures de pointe.

Depuis 2013, au moins 6 accidents ont fait 4 morts et de très nombreux blessés, souvent à la suite d’un choc frontal, sur cette partie de la RN3.

Face à ce constat dramatique, les récentes déclarations d’un responsable de la Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF)  jugeant ce tronçon non prioritaire, sont incompréhensibles et scandaleuses.

Le Conseil Communautaire de la CAPM a voté le 24 juin 2016 une motion demandant à l’Etat de faire aboutir les projets de sécurisation et d’assurer un entretien correct de la chaussée.

Mais cela ne suffit pas ! Il faut un engagement plus fort de nos élus comme cela a été fait pour la ligne P de la SNCF. J.F Copé, président de la CAPM et député de la circonscription, Olivier Morin et Véronique Pasquier, conseillers départementaux du canton, doivent relayer nos demandes pour que l’Etat, qui conserve la responsabilité de ce tronçon, engage rapidement les travaux nécessaires pour régler de façon pérenne les problèmes de circulation et d’accès à la RN3.

Pour faire bouger les choses, la mobilisation de tous les habitants est aussi nécessaire. C’est pourquoi nous vous invitons à signer et à faire signer cette pétition qui est à votre disposition en mairie, chez les commerçants du village et sur le site internet de la commune.

Le Maire et les élus de la commune de Chauconin-Neufmontiers

Les soussignés demandent :

·        Des aménagements avec notamment un mur de séparation centrale assurant à la fois la sécurité et la fluidité du trafic.

·        La réalisation d’un giratoire marquant l’entrée dans le pays de Meaux et permettant un accès et une sortie sécurisés pour notre village par la RD129.

Commune compte sur vous aujourd'hui

Commune CHAUCONIN-NEUFMONTIERS a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction des Infrastructures et des Routes d'Ile de France: Sécurisation de la Route Nationale 3”. Rejoignez Commune et 708 signataires.