Stop aux tests de dépistage Covid excessifs à nos bébés et jeunes enfants!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Anonyme . a lancé cette pétition adressée à Direction de la santé publique

Tous les parents ayant de jeunes enfants qui fréquentent un milieu de garde doivent respecter les consignes de la Santé Publique.

Celles-ci nous oblige à garder notre enfant à la maison durant 24h s'il présente un des symptômes suivants:
- Nez qui coule ou nez bouché
- Toux récente ou aggravation d'une toux chronique

Après 24h, si l'enfant n'a plus de symptômes, il peut réintégrer la garderie. Si non, il faut remplir l'outil d'autoévaluation en ligne. Si l'enfant présente les deux symptômes, l'outil d'évaluation nous proposera de faire un test de dépistage et l'enfant ne sera pas admis dans son milieu de garde.

En attente d'un résultat COVID, tous les membres de la maisonnée doivent s'isoler à la maison et attendre le résultat.

Le quotidien avec de jeunes enfants est devenu un vrai casse-tête;

- Test de dépistage fréquents à nos bébés et jeunes enfants
- Nombreuses absences au travail

Lorsqu'on doit faire dépister notre enfant, après avoir observé ses symptômes 24h à la maison, il faut prendre un rendez-vous dans un centre de dépistage. Il est parfois impossible d'avoir un rendez-vous le jour même. De plus, il faut compter ± 24 heures pour obtenir le résultat du test.

Il faut trouver une solution pour éviter de devoir faire tester régulièrement nos bébés et jeunes enfants.

Il faut savoir que:

- Les autres virus continuent d'exister
- Le télétravail n'est pas accessible à tous
- Travailler avec un bébé ou un jeune enfant à la maison n'est pas réaliste

"Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables aux IVRS, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement formé. De plus, la fréquence des rhumes est élevée dans ce groupe d’âge parce que les enfants de moins de 5 ans sont plus facilement contagieux que les enfants plus âgés. En effet, les enfants qui fréquentent une garderie où il y a plus de 3 ou 4 tout-petits peuvent être en contact presque continuel avec des camarades atteints du rhume. À 2 ans, un bébé peut donc contracter jusqu’à 10 rhumes par année. Cependant, la fréquence diminue avec le temps : les enfants d’âge scolaire attrapent le rhume environ 6 fois par an" - Source: Naître et Grandir

"Contrairement au rôle qu’ils jouent dans la transmission de la grippe saisonnière, les jeunes enfants ne semblent pas être d’importants vecteurs de la COVID-19." - Source: Gouvernement du Canada

Il est inconcevable de devoir aller faire dépister nos bébés et jeunes enfants plusieurs fois par mois, en sachant que ceux-ci peuvent contracter plusieurs rhumes par année et qu'ils ne semblent pas être des vecteurs importants de la COVID.

Pouvons-nous les laisser avoir le rhume en paix ?

0 a signé. Prochain objectif : 100 !