RETOUR DU SERVICE REPROGRAPHIE IAE Aix Marseille

RETOUR DU SERVICE REPROGRAPHIE IAE Aix Marseille

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
QUALITEDEVIE IAEAIX a lancé cette pétition adressée à DIRECTION DE L'IAE Aix Marseille

Suite à la décision qui a été prise de fermer le service reprographie de l’IAE, l’ensemble des personnels enseignants, administratifs, intervenants extérieurs, étudiants refusent cette décision ainsi que les conséquences organisationnelles et humaines qui en découlent.

En effet, il a été annoncé officiellement la centralisation de la reprographie de l’IAE au sein d’AMU, sur le site d’Aix en Provence.

C’est ainsi que désormais, il est demandé à chaque utilisateur de prévoir un délai de plusieurs jours entre la commande et la livraison sur site, ce qui a des conséquences directes sur le travail de tous les utilisateurs du service reprographie, en termes de délai mais également en termes de lourdeur administrative.

Il est à noter les points suivants :

- L’IAE a un statut particulier de composante dérogatoire au sein d’AMU 

- La personne en charge de la reprographie est rémunérée sur la base de ressources propres de l’IAE

- L’IAE assure la prise en charge financière du matériel de reprographie, qu’il s’agisse du fonctionnement ou de la maintenance

- L’IAE est une composante soumise à des exigences d’accréditation qui lui demandent une autonomie importante concernant certains services dont la reprographie fait partie

- L’IAE est un mono-site à caractère isolé, géographiquement localisé loin des services centraux d’AMU

- Cette décision n’a pas été prise en opportunité, eu égard aux conséquences que cela va avoir sur le fonctionnement général de l’IAE et sur la lenteur que cela va engendrer dans la réalisation des travaux de reprographie.

Pour exemple, si l’on considère un grand événement institutionnel comme le forum, l’impression des guides se fait à la minute et requiert des changements qui doivent rapidement être pris en compte et parfois des impressions supplémentaires de dernière minute.

Les étudiants sollicitent le service reprographie pour imprimer leur cv, ce qui nécessite de la réactivité le jour J, si l’on veut leur rendre un service destiné à faciliter leur insertion professionnelle.

Un deuxième exemple est que cela met en péril le travail (individuel ou de groupe) des étudiants qui, pour certains, n’ont pas d’imprimante chez eux et seraient de ce fait pénalisés par l’absence d’une reprographie en interne.

Aucune solution pour les étudiants n’est envisagée.

S’agissant du personnel enseignant (internes ou vacataires), la qualité de l’enseignement délivré aux étudiants dépend directement de la réalisation rapide de certains travaux d’impression qui permettent aux enseignants de se consacrer à leur mission principale et de ne pas se disperser dans des missions logistiques qui alourdissent les process et engendrent une charge de travail supplémentaire. En effet, les enseignants et vacataires devront directement prendre en charge cette mission supplémentaire (démarches administratives individuelles complexifiées, à partir de leur ENT).

Pour leurs besoins de recherche, les enseignants chercheurs de l’IAE ont souvent besoin d’imprimer au dernier moment de lourds et longs documents envoyés par leurs thésards, afin de faciliter leur mission d’enseignement.

De plus, l’exigence de rapidité et d’immédiateté que l’organisation du travail actuelle requiert des différents personnels serait mise à mal par cette décision qui viendrait alourdir un process qui jusque- là fonctionnait très bien et apportait toute satisfaction à ses différents usagers.

Pour toutes les raisons invoquées ci-dessus nous demandons la réouverture du service reprographie et le retour sur site de machines fonctionnelles.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !