Pour la réduction des déchets non-recyclés à l'EFS de Chambéry

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Les centres de l’Établissement Français du Sang (EFS) offrent systématiquement une collation, boisson et nourriture, aux donneurs et donneuses.
Au centre EFS de Chambéry, ces collations sont intégralement servies dans de la vaisselle plastique jetable (verres, assiettes, couverts, serviettes, ...) et sont très souvent emballées dans des contenants non-recyclés (sachets individuels plastiques de gâteaux, bouteilles plastiques d'eau et de jus de fruits, ...).

Par sa raison d'être et son action quotidienne, à Chambéry comme ailleurs, l'EFS soutient des valeurs de solidarité, d'altruisme et de générosité.
Nous, donneurs et donneuses de produits sanguins à Chambéry, pensons que ces valeurs humanistes précieuses se doivent aujourd'hui impérativement de s'accorder avec des valeurs d'attention et de respect pour l'environnement.
Aussi, nous demandons au centre EFS de Chambéry d’œuvrer instamment à une réduction drastique de son recours à la vaisselle jetable (en la remplaçant par exemple par de la vaisselle lavable) et aux aliments et boissons dans des emballages non-recyclés (en recourant par exemple à du vrac), et ce afin de limiter au maximum sa production de déchets ménagers non-recyclés.
Les personnels du centre interrogés étant favorables et enthousiastes à cette idée, et le centre disposant déjà d'un lave-vaisselle, cette évolution paraît parfaitement réalisable dans de brefs délais.

Plus globalement, nous demandons au centre EFS de Chambéry de mener une réflexion active plus large de réduction de ses déchets ménagers non-recyclés.

Ces bonnes pratiques n'assureront pas à elles seules un avenir radieux ... mais elles peuvent y contribuer !


Voulez-vous partager la pétition ?