Un uniforme, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Un uniforme, oui, mais pas à n’importe quel prix !

269 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif parents d'élèves Ecole Sacré Coeur a lancé cette pétition adressée à Direction de l'école Sacré Coeur et à

Mise à jour du 8 avril 2022 :

Vous trouverez sur ce lien le compte-rendu de la réunion organisée le 1er avril 2022 entre des représentants du Collectif et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Réunion. Ce compte-rendu a été validé par l’ensemble des participants.

De notre point de vue, une étape essentielle a été actée, la Direction diocésaine ayant affirmé que « la mise en place de l’UNIFORME ne doit pas conduire à un DEPART de familles, ni faire l’objet de DISCRIMINATION au regard d’une arrivée de nouvelles familles, ne pouvant ou ne souhaitant pas répondre aux EXIGENCES FINANCIERES proposées ».

Nos 2 acquis suite à cette rencontre :

- pas d'obligation

- pas de sanction (pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas)

---------------------------------------------------

Texte original de la pétition :

Cette pétition mise en ligne par des parents d'élèves de l’Ecole du Sacré Coeur de Saint-Denis a pour objet de dénoncer les méthodes employées pour la mise en place d’uniformes à la rentrée 2022. Depuis le 3 mars, la direction de l’école tente, via le fournisseur Ti Baba, d'imposer très rapidement des commandes textiles, prenant les parents au dépourvu. Cette contrainte pose à certains parents d’élèves de nombreux problèmes :

1- Méthode :

* absence de transparence sur les conditions de l’appel d’offre : quel était le cahier des charges, qui pouvait y participer et qui y a participé…

* délai trop court imposé pour les commandes, sentiment de contrainte

* coordonnées des parents transmises à Ti Baba sans leur consentement (pas de respect des règles RGPD)

2- Pertinence :

* choix de la couleur blanche discutable pour des enfants en bas âge

* tissu choisi trop épais et trop chaud pour le climat réunionnais

* système de badge payant sans intérêt

3- Moyens financiers :

* La liste des vêtements obligatoires et les modèles proposés par Ti'Baba présentent des articles basiques (legging bleu marine, T-Shirt blanc, shorts/bermudas…) affichant des prix qui frôlent l'indécence.

* Le budget de rentrée de 240 euros conseillé par Ti Baba (qui sera à renouveler au cours de l’année en cas de tâches / usure des uniformes) est près de deux fois plus cher que celui par exemple pratiqué à l'Ecole élémentaire de l'Immaculée Conception pour des enfants plus grands.

4- Ethique :

* Est-il compréhensible de faire porter des tenues aussi luxueuses quotidiennement à des enfants de maternelle ?

* Quid des valeurs promues par l’enseignement catholique à la Réunion, en particulier les valeurs d’ouverture à tous d’Anne Marie Javouhey et de la congrégation de Saint Joseph de Cluny ?


* En tentant d’imposer par la contrainte de telles dépenses supplémentaires à ses élèves, l’école se destine de fait à une élite socioprofessionnelle déconnectée de la réalité de la majorité des Réunionnais.

 

Par ses choix controversés, l'Ecole du Sacré Coeur impose de façon insidieuse, non pas un uniforme, mais une sélection par l'argent. De nombreuses familles, ne pourront pas supporter une telle charge supplémentaire à leur budget.

Si vous êtes d’accord, merci de signer cette pétition et de la transmettre aux autres parents d’élèves.

269 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !