Réintégration du délégué syndical Mickaël Béday chez Dubois Dépraz!

Recent news

La mobilisation continue!

Le 8 juillet, plus de cent personnes se sont rassemblées au Lieu, à la Vallée de Joux (VD), pour exiger la réintégration de Mickaël Béday. Ce délégué syndical Unia, employé par l’entreprise horlogère Dubois Dépraz, a été licencié pour des motifs totalement injustifiés aux yeux de ses collègues et du syndicat. La direction de l’entreprise n’a pas apprécié les récentes démarches menées à l’interne par Mickaël Béday, notamment pour faire appliquer la convention collective de l’horlogerie.

Les griefs réels ne concernent donc pas l’employé lui-même, mais bien le délégué syndical et son engagement pour la défense de ses collègues. Ce cas illustre la faiblesse de la protection des représentant-e-s des salarié-e-s contre les mesures de représailles patronales.

De manière globale, la protection des délégués syndicaux doit impérativement être améliorée en Suisse, comme l'a réaffirmé récemment l'Organisation internationale du travail.

Continuez à faire circuler cette pétition ! Nous avons besoin de bien plus de signatures en faveur des libertés syndicales!

Unia Vaud
1 year ago