Les enfants dans des classes pour leurs besoins avant les budgets à St-François-Solano

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Martine BOULIANE a lancé cette pétition adressée à direction adjointe services éducatifs et organisation scolaire et à

Pour l'an prochain, l'organisation scolaire de la cssdm (centre de service scolaire de Montréal) a décidé de former deux classes multi-niveaux en quatrième année, en plus des deux classes d'enfants de 4e, à l'école St-François-Solano. S'il est assez commun de faire une classe 3-4e année et qu'il s'agit d'un mariage habituellement réussi, il en va tout autrement du choix de créer une classe 4-5e année.

Outre la différence d'âge- les cycles respectent quand même aussi les différentes étapes de l'enfance- la question pédagogique est au centre de nos inquiétudes. Le programme en vigueur au Québec est formé par cycles. Ce que les élèves y apprennent d'un cycle à l'autre est très différent. Contrairement à une classe multi-niveaux intra-cycle, les élèves de cette classe se trouveraient désavantagés et auraient une moitié d'enseignement, comme leur enseignant devra vraiment séparer en deux son temps entre les deux niveaux,et la matière très différente.

Ce choix nous apparaît comme strictement basé sur des considérations monétaires, il va à l'encontre de ce que dit le Ministre de l'éducation et des premiers constats des répercussions sur les résultats scolaires des élèves à  la suite de la covid. Est-ce rendre service à un élève de le mettre dans une telle classe? Nous croyons qu'après une année amputée (19-20) et une année (20-21) où plusieurs classes ont fermé et ont dû faire de l'enseignement à distance, il est irresponsable de créer une telle classe.

Surtout, si l'organisation scolaire en venait à se ranger à notre point de vue, cela aurait des répercussions positives pour une majorité d'élèves de l'école. En effet, la dissolution du groupe 4-5e permettrait la création d'un nouveau groupe de 3e cycle, donc de 5e et 6e année. Cela permettrait de délester les classes déjà remplies à pleine capacité qui sont dans les prévisions pour l'an prochain. Un ratio moindre d'élèves permet davantage aux enseignants de remédier aux retards déjà visibles chez plusieurs enfants. Qui plus est, notre école aurait l'espace pour accueillir une classe de plus.

Nous, parents de St-François-Solano estimons qu'il faut privilégier le bien-être et la réussite des enfants de notre école et de voir au-delà de l'aspect monétaire dans les choix faits pour l'organisation des groupes l'an prochain. Nous n'hésiterons pas à faire des représentations dans les médias pour prouver notre point, comme ce choix va à l'encontre des orientations et discours du ministère de l'Éducation.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !