Maintenez les 3h hebdomadaires de langue des sections internationales en école maternelle

Victoire

Cette pétition a abouti avec 517 signatures !
Associations de parents d'élèves a lancé cette pétition adressée à Direction académique des Hauts-de-Seine et à

CONTEXTE

Les sections internationales (SI) existent à Courbevoie depuis 2017 et existent en écoles publiques maternelle, élémentaire, collège et lycée. Elles regroupent aujourd’hui 8 sections: Anglais (Américain et Britannique), Coréen, Chinois, Arabe, Allemand, Japonais et Portugais. Elles accueillent des étrangers ou des binationaux installés en France, et des enfants français revenant des expatriations ou disposant des motivations suffisantes, de bénéficier un enseignement dans ces 8 langues.

Depuis le début, dans les écoles maternelles et élémentaires, les sections internationales à Courbevoie proposent aux élèves 3 heures d'enseignement hebdomadaire. Cela permet d’avoir 4 cours par semaine et une immersion efficace des élèves.

La présence des SI dans les écoles publiques représente également une ouverture culturelle et linguistique pour les autres enfants de ces écoles. Des activités culturelles sont souvent proposées à tous les enfants de l’école et la Mairie accompagne également cette initiative en proposant des activités post-scolaires sur la langue de la SI.

SUJET

Malheureusement, l’académie de Versailles a décidé de réduire le temps d’enseignement de SI de près de 45%. Cette réduction est déjà effective pour la section Chinois depuis la rentrée 2020 mais elle sera vraisemblablement aussi appliquée aux autres SI à partir de la rentrée 2021. Sur la section chinoise, cela s’est traduit par 2 séances de 50 min de cours hebdomadaires (au lieu de 4 séances de 45 min).

Cette réduction importante d’heures met sérieusement en péril les objectifs fixés par les sections internationales à savoir « permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie » et de « favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés ». Elles mettent aussi en risque d’échec l’ouverture culturelle et linguistique que les SI représentent pour l’école.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 517 signatures !

Partagez cette pétition